Shy'm prête à quitter la France ? Choquée par l'affaire Nahel, sa réaction en dit long...

Après la mort du jeune Nahel et la cagnotte décriée en soutien au policier mis en examen pour son homicide, comme beaucoup de célébrités, la chanteuse a réagi sur les réseaux sociaux. Shy'm réfléchit même à quitter la France...

Shy'm prête à quitter la France ? Choquée par l'affaire Nahel, sa réaction en dit long...
© Laurent Vu/SIPA

Depuis la mort du jeune Nahel, le 27 juin dernier, tué lors d'un contrôle de police à Nanterre, après un refus d'obtempérer, les stars n'ont cessé de s'exprimer sur le sujet et sur les émeutes qui ont éclaté partout en France après l'événement tragique. Parmi elles, Kylian Mbappé, Omar Sy, Slimane ou encore des rappeurs comme Niska ou Rohff.

La chanteuse Shy'm a aussi pris la parole sur le sujet, après qu'une cagnotte pour soutenir la famille du policier a été ouverte (et désormais fermée) et a récolté plus de 1,6 million d'euros...

La chanteuse veut quitter le pays

Comme toutes les stars, la chanteuse âgée de 37 ans s'est servie de ses réseaux sociaux pour se faire entendre. Shy'm a tout simplement menacé de partir du pays. Dans une story sur Instagram, le 3 juillet 2023, l'artiste a repartagé une vidéo de l'humoriste Maff Derulo, sur laquelle celui-ci se filme en train de danser. Les quelques secondes d'images sont accompagnées d'une simple légende qui en dit long, il a écrit : "Venez, on quitte la France tous ensemble, car le pays a besoin d'être seul un moment pour réfléchir à son avenir".

En partageant cette vidéo à ses milliers d'abonnés, Shy'm semble donc partager cette volonté d'en finir elle aussi avec la France.

D'ailleurs, au niveau international, Emmanuel Macron s'est fait taper sur les doigts par l'ONU ! "C'est le moment pour le pays de s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l'ordre", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

Pas la seule à être choquée par la cagnotte pour le policier

D'autres stars se sont exprimées et interrogées sur l'état de la République. Comme le chanteur Slimane, qui, dans un long message sur Instagram, n'a pas mâché ses mots. Joalukas, le fils cadet de Yannick Noah, s'était aussi horrifié de la situation sur Instagram. Le jeune homme a déclaré le 3 juillet : "La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde du racisme, encore".

Une cagnotte qui ne cesse de faire polémique

La cagnotte en "Soutien pour la famille du policier de Nanterre" a été clôturée dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier, après avoir dépassé les 1,6 million d'euros récoltés, grâce à plus de 85 000 participants.

La mère de Nahel a porté plainte contre Jean Messiha, qui a lancé la fameuse cagnotte, pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction", selon les informations de nos confrères de Franceinfo. L'avocat de la famille du jeune garçon a dénoncé les "manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes" pour les faire participer à la cagnotte. La plainte met en avant le fait que Jean Messiha ait révélé les antécédents judiciaires de Nahel pour le "criminaliser" et le présenter "publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste".

De son côté, Jean Messiha a aussi riposté, sur Twitter, il a affirmé que la plainte de la mère de Nahel "relève d'une récupération honteuse et d'une communication politique diffamatoire et calomnieuse contre laquelle je déposerai plainte".