Jean-Pierre François fête ses 58 ans : Que devient le chanteur de "Je te survivrai" ?

Jean-Pierre François a fait un grand tube... puis a disparu dans l'ombre. Pourquoi l'interprète de "Je te survivrai" (et père d'une ex-candidate de la Star Academy) a-t-il quitté la chanson et que devient-il ?

Jean-Pierre François fête ses 58 ans : Que devient le chanteur de "Je te survivrai" ?
© @chanteursetacteursnostalgie

Le succès de son titre Je te survivrai l'a brusquement propulsé sur le devant de la scène. Jean-Pierre François avait tout juste 24 ans. En 1989, ce blond aux yeux bleus était arrivé deuxième au classement très prisé du Top 50. En 1990, il a sorti un album Des Nuits dont le titre Peut être toi peut être une autre était une reprise de Didier Barbelivien. En 1992, il a chanté en duo avec Debbie Davis Y'a des heures, la chanson est produite par Orlando le frère de Dalida. Et après, silence radio. Il a disparu du milieu artistique. Que devient le chanteur qui fête ses 58 ans ce 7 juin ?

Jean-Pierre François était aussi footballeur : il a "tourné la page"

Avant de tenir le micro, Jean-Pierre François shootait dans le ballon. Il a débuté en division 2 en 1982. Il a joué ensuite dans la célèbre équipe de Saint-Étienne en 1987. Puis, il a terminé sa carrière sportive en 1988. Là encore, on ne sait pas ce qui l'a décidé à raccrocher les crampons de manière aussi inattendue. "Il est tellement en retrait, il ne veut pas parler. Il a tourné la page. Cette partie de sa vie, une belle période, n'est plus d'actualité même s'il ne renie rien ", avait confié sa compagne, Sandrine Margueritte, dans les colonnes de L'Équipe en 2019.

Jean-Pierre François a ouvert un bar PMU

Quand il a choisi de quitter le milieu médiatique, Jean-Pierre François a décidé d'ouvrir un bar PMU avec sa compagne dans le Var. L'établissement s'appelait Chez Tony et il en était très fier. Malheureusement en 2016, il a dû l'abandonner. "Le bar a fermé quatre mois, et un nouveau bail m'a été proposé dix jours avant la réouverture, à des conditions qui n'étaient pas acceptables pour moi (...) Jean-Pierre et moi, nous tirons donc notre révérence. C'est dommage, car notre bar était un lieu d'animations et de retrouvailles toute l'année", a raconté sa conjointe dans Var Matin. Une nouvelle page a dû se tourner.

Discothèque, centre de formation de foot... Jean-Pierre François n'a pas chômé

Avec les années, il n'était plus question de jouer sur un terrain de football, mais on lui a proposé de devenir président d'honneur du club de Ramatuelle. Ce nouveau rôle à l'écart et loin des médias lui a tout de suite convenu, lui qui apprécie tant la discrétion. En 2008, Jean-Pierre François s'est lancé dans la création d'un centre de formation de football pour jeunes filles. Il a ensuite tenu une discothèque à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, selon L'Est Républicain.

Il a fait une apparition dans Star Academy 4

En 2004, Jean-Pierre François a accepté de reprendre le micro pour faire un duo avec sa fille Sandy qui participait à l'émission à la même saison que Grégory Lemarchal. Ils ont chanté ensemble le titre de Johnny Hallyday et son fils David, Sang pour sang. Malheureusement, cette dernière a été éliminée avant les demi-finales face à Mathieu Johan, Hoda Nekra, Lucie Bernardoni et le compagnon de Karine Ferri.

Il est maintenant un grand-père heureux

Jean-Pierre François est désormais grand-père ! C'est la maman des deux petits-enfants qui a vendu la mèche, dans une interview dans le journal Le Progrès. "Ce qui est important pour lui aujourd'hui, c'est d'être entouré des gens qu'il aime. Rien d'autre. Et d'ailleurs, c'est un super grand-père". En tout cas, le message est clair, il n'est pas question pour lui de retourner dans la lumière.