Gaëlle Pietri choquée par la tombe de Gaspard Ulliel : objets insolites, embrouilles et photos malaisantes, elle raconte...

Gaspard Ulliel est mort en janvier 2022 et, aujourd'hui, son ex-compagne Gaëlle Pietri a décidé d'expliquer son quotidien difficile et le combat qu'elle mène pour leur fils Orso. Sans filtre, elle évoque ses derniers mois dans son livre 'Le temps de te dire adieu', disponible depuis le 26 avril.

Gaëlle Pietri choquée par la tombe de Gaspard Ulliel : objets insolites, embrouilles et photos malaisantes, elle raconte...
© Briquet-Gouhier-Orban/ABACA

Il est difficile de concevoir que l'on peut perdre la vie à seulement 37 ans... Pourtant, c'est ce qui est arrivé à Gaspard Ulliel en janvier 2022 à la suite d'un accident sur une piste de ski. Une collision violente avec un autre skieur qui a causé le décès de l'acteur… Entre espoir et descente aux enfers, son ex-compagne Gaëlle Pietri essaye de garder la tête haute depuis, pour elle mais aussi pour leur fils Orso, âgé de 7 ans.

Un an et demi après sa disparition, la mère de famille raconte dans un livre poignant et sensible intitulé Le temps de te dire adieu, la mémoire de l'homme qui a fait vibrer son cœur de 2013 à 2020 ainsi que celui de milliers de personnes. En pleine promo, elle a évoqué sa tombe, au cimetière parisien du Père Lachaise.

Où est enterré Gaspard Ulliel ? 

Invitée sur le plateau de C à Vous le 26 avril, Gaëlle Pietri est revenue sur des comportements aberrants et irrespectueux à son égard lors de ses visites au cimetière du Père-Lachaise où est enterré son ex-compagnon. Elle dénonce notamment sur France 5 le comportement de deux jeunes filles qui lui auraient demandé de se pousser pour se prendre en photo devant la tombe de Gaspard Ulliel... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qu'elle exprime avec un air exaspéré, "Après on peut en rire… Parce que ça paraît complètement grotesque. Mais on a affaire à ça, aussi dans le deuil. Parce que c'est le deuil d'une personnalité. C'est une double peine."

Ce n'est pas que le comportement dérangeant de certaines personnes qui est à relever, ce sont aussi les objets (en grand nombre) que les fans déposent sur la tombe de l'ancien visage de Bleu de Chanel ; lequel devrait être remplacé par Timothée Chalamet, vu en tournage de pub.  

Que déposent les fans sur la tombe de Gaspard Ulliel ?

Gaëlle Pietri raconte dans son ouvrage voulu comme une lettre ouverte à son ancien amour qu'elle est "stupéfaite du nombre de choses qui trônent déjà sur ta tombe. La rapidité avec laquelle sont venus tes admirateurs. Une cigarette Marlboro (pas ta marque), des coquillages, des lettres en papier, des lettres plastifiées, une plaque gravée de 1000 mots dorés [...], des photos sous cadre, des fleurs artificielles, des partitions de musique, des citations de Boris Vian".

Une douleur encore bien vive mais elle a commencé à écrire "juste après la mort de Gaspard, des notes prises dans la sidération et la colère, que, quelques mois plus tard, j'ai eu envie de transformer en une lettre à Gaspard et à notre fils, Orso", raconte-t-elle dans le numéro d'avril du ELLE.

Que devient Orso, le fils Gaspard Ulliel ?

Évidemment, si ce livre existe aujourd'hui, c'est aussi pour que leur fils Orso né en 2016 garde en lui une trace indélébile de l'existence de son père sur cette terre. Dans une interview donnée à Brut, Gaëlle Pietri se montre très émue de raconter le moment où elle a annoncé à son fils le décès de son papa.

"Il ne faut pas mentir, je n'ai pas dit 'papa est parti au ciel', sinon je pense qu'il aurait passé sa vie à regarder les étoiles. Il fallait lui dire les choses simplement et il a compris." Une annonce qu'elle explique avoir faite en deux fois : "La première fois j'ai dit que son père avait eu un accident au ski et qu'il était parti à l'hôpital. Je savais déjà qu'il était en mort cérébral. Le lendemain, j'ai dû lui annoncer que son père ne s'était pas réveillé et qu'il était mort."

Face à cette épreuve douloureuse de la vie, la mère du jeune garçon espère "vraiment qu'il garde ses souvenirs pour toujours auxquels j'ai rajouté ce livre qui est un objet que je lui tends pour aussi faire œuvre de mémoire et où il pourra retrouver son papa quand il sera plus grand ". Une mère courageuse qui montre l'exemple d'une lutte et d'une résilience à toute épreuve !