"C'est une belle somme" : Richard Sanderson dévoile sa retraite et ce qu'il touche pour le tube de La Boum...

Pas à plaindre... Richard Sanderson a marqué à jamais les années 80 avec son tube "Reality", B.O. de "La Boum". Mais que devient le chanteur, désormais âgé de 70 ans ? Sur le plateau de Jordan De Luxe a révélé le montant de sa retraite et de ses revenus... et a annoncé qu'il se mariait !

"C'est une belle somme" : Richard Sanderson dévoile sa retraite et ce qu'il touche pour le tube de La Boum...
© Capture d'écran - Richard Sanderson - Chez Jordan

Vous avez certainement dansé des dizaines de slows sur sa cultissime chanson, Reality, qui résonne encore dans nos esprits à l'évocation du film La Boum. Mais que devient Richard Sanderson, l'artiste qui a interprété la bande originale du film qui a révélé Sophie Marceau au grand public ? Le chanteur et musicien, désormais âgé de 70 ans, a donné de ses nouvelles ce 26 avril 2023, sur le plateau de Jordan De Luxe, et a notamment dévoilé le montant de sa retraite.

Richard Sanderson : retraite, droits d'auteur... Il balance sur ses revenus

L'interprète de Reality a confié qu'il gagnait entre 2000 et 3000 euros de retraite par mois. "La retraite, c'est surtout pour les intermittents du spectacle, or, moi je n'ai pas fait grand chose dans ce domaine. Par exemple, j'ai été prof de musique pendant dix ans dans un conservatoire et j'ai fait plein de boulots à côté", a-t-il d'abord détaillé avant d'expliquer qu'il touchait surtout des Royalties.

Richard Sanderson perçoit notamment des droits de synchronisation une fois par an, qui augmentent à chaque fois que son titre phare de La Boum est utilisé dans un autre contexte, comme pour une publicité (ce qui a été le cas plusieurs fois dans le passé). A l'époque de la diffusion de ces publicités, le chanteur touchait entre 20 000 et 30 000 euros par an de droits de synchronisation. Désormais, le musicien perçoit environ 6000 euros par an.

Mais ce n'est pas tout, puisque Richard Sanderson touche également les droits d'interprète. Tous ces revenus complémentaires lui permettent de gagner environ 5000 euros par mois, selon ses confidences. Un montant plus que confortable, donc. "C'est une belle somme", a d'ailleurs confirmé Jordan De Luxe.

Richard Sanderson et sa traversée du désert : "Ma carrière était finie"

Malgré tout, le chanteur phare des années 80 regrette que le succès n'ait pas été au rendez-vous en dehors de son tube Reality. "Ca a été trop gros (...) J'ai eu ensuite d'autres succès (notamment en tant que co-auteur du tube T'as le look Coco de Laroche Valmont, ndlr), mais cela n'a jamais été aussi fort que La Boum (...) A la fin des années 80, pour moi, ma carrière était finie"; a-t-il regretté face à Jordan De Luxe. Le chanteur a sorti quelques albums dans les années 90, mais pas de quoi faire décoller sa carrière. 

Richard Sanderson se marie à 70 ans ! Qui est sa future femme ?

En ce qui concerne sa vie sentimentale toutefois, Richard Sanderson est comblé ! L'interprète de Reality prévoit de se marier cette année après dix ans de relation avec une chanteuse prénommée Shelma. Lui a trois filles de son côté, nées de son ancienne union avec Lucinda, elle, a une fille.

La future mariée a d'ailleurs débarqué sur le plateau de l'émission et a dansé un slow avec Jordan De Luxe, tandis que Richard Sanderson entonnait les notes de Reality. Après toutes ces années, l'artiste rapproche encore les cœurs…