Sophie Marceau victime de "troubles psychologiques" après La Boum ? La star s'est "protégée"

Révélée à 14 ans par le film "La Boum", Sophie Marceau est revenue dans un entretien accordé à "Libération" sur les difficultés rencontrées lors de cette surexposition soudaine alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Sophie Marceau victime de "troubles psychologiques" après La Boum ? La star s'est "protégée"
© JLPPA/ABACA

De retour sur le grand écran avec Une femme de notre temps, un film noir réalisé par Jean Paul Civeyrac dans les salles depuis ce mercredi 5 octobre, Sophie Marceau accordait, sans aucune nostalgie, une interview à Libération. Un entretien dans lequel elle évoque notamment ses débuts d'enfant star et dresse un premier bilan de sa carrière alors que, ultime consécration, sa filmographie fait au même moment l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque française.

Une adolescence surexposée

A l'aube des années 1980, Sophie Marceau, à peine âgée de 13 ans, décroche son premier rôle après s'être présentée à un casting sauvage pour La Boum, un film réalisé par Claude Pinoteau. Le film, bientôt suivi d'un deuxième volet, connait un succès colossal et celle qui incarne Vic, une lycéenne parisienne qui vit ses premières peines de cœur et qui se rebelle contre ses parents interprétés par Claude Brasseur et Brigitte Fossey, devient alors l'ado préférée des Français. Sophie Marceau est immédiatement propulsée sur le devant de la scène et acquière une notoriété immédiate. Mais dans les colonnes de Libération, l'actrice est revenue sur les difficultés rencontrées face à ce succès soudain alors qu'elle n'avait que 14 ans à la sortie du film. Si elle assure n'avoir "jamais vécu" l'histoire de Vic, elle a admis avoir été forcée de grandir plus vite que la moyenne des jeunes de son âge.

Après la sortie de La Boum, celle qui incarnait Vic a expliqué avoir dû prendre du recul alors que sa vie était bouleversée. Selon elle, elle n'était pas protégée par la société Gaumont... "J'étais une enfant et, d'instinct, pour éviter d'être bouffée j'ai appris à me protéger. Vous êtes quelqu'un d'autre, Vic. Et on projette sur vous cette autre qui existe très fort, alors que vous-même vous n'êtes pas finie. Cela peut créer des petits troubles psychologiques lourds. Je suis terrienne heureusement. C'est là qu'on mesure son courage, ses choix, les bons comme les mauvais", dit la star.

Quel acteur a refusé le rôle du père de Sophie Marceau dans La Boum ?

Film culte pour toute une génération, La Boum de Claude Pinoteau doit également une grande partie de son succès à son casting cinq étoiles. Ce sont ainsi Claude Brasseur, Brigitte Fossey et la pétillante Denise Grey qui donnent la réplique à Sophie Marceau. Pourtant lorsque Claude Pinoteau écrit le scénario de La Boum, il pense à Francis Perrin pour incarner le père de Vic. Mais l'acteur refuse le rôle, ce ne sentant pas assez mature pour incarner le père d'une adolescente. Le réalisateur se tourne alors vers un autre comédien, et c'est Claude Brasseur qui sera François Beretton.

Quelle est cette question que l'actrice ne supporte plus qu'on lui pose ?

Au bout de quarante ans sous le feu des médias, Sophie Marceau a aussi avoué à Libé qu'elle ne supporte plus qu'on lui pose éternellement cette même question à laquelle elle n'a, elle le confesse volontiers, toujours pas la réponse. Alors si vous croisez la James Bond girl, surtout ne lui demandez pas "Comment se fait-il que vous soyez toujours dans le cœur des Français, depuis quarante ans ?"