Gaspard Ulliel "mort deux fois" : que veut dire son ex-compagne Gaëlle Pietri ? (qui tacle l'autre skieur lituanien)

Gaëlle Pietri, l'ex-compagne et mère du fils de Gaspard Ulliel a écrit un livre en hommage à l'acteur. L'occasion pour la mannequin de livrer un bouleversant témoignage sur le défunt comédien et son accident de ski qui lui a coûté la vie.

Gaspard Ulliel "mort deux fois" : que veut dire son ex-compagne Gaëlle Pietri ? (qui tacle l'autre skieur lituanien)
© LAURENT VU/SIPA

Après la tragique mort de son ex-compagnon, Gaspard Ulliel, survenue après un accident de ski en janvier 2022, Gaëlle Pietri a décidé de lui rendre un bel hommage à travers un livre intitulé Le Temps de te dire adieu (publié aux Éditions Grasset, le 19 avril 2022). Ses quelques pages sont "une lettre d'amour posthume adressée à Gaspard et à notre fils, un hommage, un objet laissé en héritage pour dire à Orso que ses parents se sont aimés", a-t-elle affirmé à nos confrères du Journal du Dimanche, le 15 avril dernier.

Dans cet entretien poignant, la mannequin se livre sur l'homme avec lequel elle a partagé sa vie, entre 2013 et 2020 et évoque sa mort ainsi que leur rupture.

Gaspard Ulliel mort au ski : un accident incompréhensible

La maman d'Orso Ulliel, un petit garçon aujourd'hui âgé de 7 ans, ne s'était pas exprimée sur la mort de son ancien compagnon et star des films Juste la fin du monde, Hannibal les origines du mal ou encore Saint Laurent au moment de l'accident. Elle s'en est expliqué à nos confrères du JDD, racontant qu'à "son décès, j'ai souhaité nous protéger un minimum, pour éviter que n'importe quoi soit dit". Mais lors de cet entretien, Gaëlle Pietri a accepté de revenir sur ce tragique évènement, qu'elle n'arrive toujours pas à comprendre : "Gaspard était un grand skieur qui faisait des descentes en hélico, en haute montagne. Mourir sur une piste bleue, 200 mètres avant la fin, c'est absurde"

La collision s'était produite à l'intersection de deux pistes bleue : celle des Tétras et de Gélinotte.

Gaëlle Pietri a du mal à concevoir ce qui a pu se passer, elle a expliqué : "Pour la justice, cet accident, c'est la faute à pas de chance. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé. Certes, Gaspard n'avait pas de casque, tous deux allaient vite [l'autre homme d'origine lituanienne a eu plus de peur que de mal, ndlr], la piste était quasi déserte…" A l'époque Paris Match précisait : "D'après les premiers témoignages et les constatations réalisées sur place, les deux skieurs évoluaient côte à côte et se sont rentrés dedans."

Dans une tentative de mettre les choses au clair, au moins dans sa tête, son ex-compagne ajoute, envoyant un tacle à l'homme qui a fauché l'acteur et égérie de Bleu de Chanel : "Le film, je me le suis refait cent fois. Mais ça ne le fera pas revenir. Si j'avais été à la place du skieur lituanien qui l'a percuté, j'aurais envoyé un mot aux parents, fait un signe".

"Gaspard est mort deux fois" : terribles confidences de son ex-compagne

La mannequin se souvient encore trop bien de ce jour, elle a relaté à nos confrères : "Au moment même où il était percuté par un autre skieur, ce jeudi 18 janvier 2022, je me suis écroulée dans ma salle de bains, à Paris. J'avais l'impression d'accoucher tout en recevant des coups de canif dans le ventre, une douleur insupportable (...Gaspard est mort deux fois".

Une première fois, après leur séparation - à cause d'une romance supposée avec la comédienne Vicky Krieps - qui était "presque une préparation à son décès, car elle a été brutale" et puis il y a eu l'accident. "Mais il n'y a que la mort qui coupe la vie en deux. Je lui en ai voulu, a-t-elle avoué. Parfois, je lui parle, je le dispute et je lui dis : 'Tu m'as encore lâchée'."

Un bel hommage pour leur fils Orso

Cet ouvrage, elle l'a écrit pour leur fils a-t-elle a expliqué : "En se plongeant dans ce livre quand il sera plus grand, il y retrouvera son père, les mots lui permettront de fixer une image, lui qui l'a perdu trop tôtLes lettres d'amour sont des testaments (...) Je laisse Gaspard à ses mystères. C'est ce qu'il aurait souhaité".