Que devient Jean-Pierre Mader, star des années 80 ? Argent, projets, vie privée...

Il nous a fait danser sur Macumba et il fait partie des plus grandes stars de la chanson française des années 80. Mais alors qu'il sillonne actuellement la France et ses plus grandes salles de concert pour la tournée "Stars 80 - Encore !", que devient Jean-Pierre Mader ?

Que devient Jean-Pierre Mader, star des années 80 ? Argent, projets, vie privée...
© Briquet Nicolas/ABACA

"Oh Macumba, Macumba, elle danse tous les soirs ! . C'est le titre qui a fait danser toute une génération et il est signé Jean-Pierre Mader. Plus de 37 ans plus tard, il fait partie des artistes qui se produisent en France pour la tournée "Stars 80 - Encore !". Mais que devient-il ?

Comment Jean-Pierre Mader a-t-il débuté dans la chanson ?

Jean-Pierre Mader est un travailleur acharné. Sa carrière dans la musique, il la commence alors qu'il est âgé de 25 ans. Ce dernier intègre alors le groupe Tangara comme bassiste puis rejoint ensuite l'orchestre Les Gaulois. S'il se fait la main dans ces groupes, le succès n'arrive que plus tard. En collaboration avec Richard Seff, il sort deux tubes qui vont le faire connaître auprès du public : Macumba et Disparue.

"Le succès arrive grâce aux clubs. Je signe sur le label Flarenasch qui avait le vent en poupe avec toute la vague italienne disco. Il y avait Rose Laurens avec Africa et Coup de folie de Thierry Pastor. J'enregistre le maxi de Disparue. Au bout de trois mois, je suis numéro un des clubs. Et tout d'un coup, il y a quelque chose qui se passe. J'entends un jour un peintre dans la rue qui chante Disparue. Je me dis : 'Ça y est ! Là je tiens quelque chose de fort et de populaire'. Pourtant, le thème de la chanson fait écho à la dictature militaire en Argentine. Le 45 tours sort sur toutes les radios et devient un gros succès de 1984 avec 45 000 disques vendus", explique le chanteur dans une interview accordée à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) le 17 janvier pour évoquer sa carrière.

Une "sérénité financière" pour Jean-Pierre Mader ?

"Tout à coup, ma vie a changé en bien et en mal. On perd quelque chose. On ne peut pas tout avoir et ne rien perdre (…) Beaucoup d'argent arrive. On achète une maison, une belle voiture. On parle de vous comme quelqu'un qui compte. Quand on est fils d'ouvrier, on est tellement flatté d'avoir une réponse populaire et une vraie sérénité financière", confie-t-il à l'INA au sujet de sa gloire.

Si le succès est au rendez-vous, il ne sera pas de longue durée. En effet, il sent "le vent tourner" au début des années 90 lorsque le rap fait son entrée dans les tops. Il décide alors de continuer à travailler mais pour d'autres artistes, cette fois. Il devient alors producteur de Philippe Léotard, Serge Reggiani ou encore Michel Fugain.

Quels sont les projets de Jean-Pierre Mader ?

Alors qu'il était retourné dans l'anonymat, Jean-Pierre Mader a récemment renoué avec la notoriété, en 2006, lorsque le projet Stars 80 (anciennement RFM Party 80) a été lancé. La tournée a cartnné très rapidement et les artistes ont remplis toutes les salles de France. Un succès auquel ne croyait pas l'interprète de Macumba. "Moi, franchement, j'étais très très sceptique. Je trouvais ça un peu ringard, j'avais peur de ça et puis je commençais à grisonner, je ne savais pas si je devais me teindre les cheveux, j'avais peur d'être complètement décalé ", confiait-il à Faustine Bollaert

En acceptant de faire partie de la tournée Stars 80, il y a 15 ans, Jean-Pierre Mader a fait une sorte de deuil de sa notoriété passée. "Je me suis réconcilié avec mon passé et j'ai accepté, d'une façon très positive et très fraîche, puisque j'avais pas chanté pendant 10 ans, ce "revival" on peut dire, ce retour aux affaires, avec cette tournée "Stars 80", qui, quand même, dure depuis 15 ans, on fait 80 concerts par an à guichets fermés" , confiait-il à Yahoo. Jean-Pierre Mader est donc retourné sur scène depuis le 11 mars 2023, puis y retournera en avril 2024.

Jean-Pierre Mader a-t-il des enfants ?

Aujourd'hui, le chanteur est épanoui. Père de trois enfants, Charlotte, Hadrien et Jeanne, nés de deux mariages différents, il est parvenu à trouver une certaine sérénité en exerçant le rôle de père. "Je me suis vraiment accompli dans ce rôle de père, peut-être plus que dans la musique", a ainsi confié Jean-Pierre Mader face à Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui