Laurent Ruquier brise (enfin) le silence sur l'affaire Palmade : "On n'emmerde pas autant les anonymes"

Il sort finalement du silence. Laurent Ruquier n'avait encore jamais pris la parole au sujet de l'affaire Palmade, c'est désormais chose faite. À l'occasion d'un entretien exclusif avec le "JDD", l'animateur qui accueillait l'humoriste dans "Les Grosses Têtes" de RTL a dénoncé un lynchage médiatique injuste.

Laurent Ruquier brise (enfin) le silence sur l'affaire Palmade : "On n'emmerde pas autant les anonymes"
© Isopix/ABACA

Si l'affaire Pierre Palmade est sur toutes les lèvres depuis le 10 février dernier, date à laquelle l'humoriste a provoqué un terrible accident de la route alors qu'il conduisait sous l'emprise de cocaïne et de médicaments de substitution, nombreux de ses proches et collaborateurs s'étaient jusqu'alors bien gardé de donner leur avis. À commencer par Laurent Ruquier avec qui il a travaillé au sein de la troupe des Grosses Têtes. L'animateur a finalement commenté le drame pour le JDD.

Laurent Ruquier dénonce le lynchage médiatique autour de Pierre Palmade 

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche ce 9 avril 2023, l'animateur et producteur âgé de 60 ans - dont la pièce de théâtre Un couple magique prolonge de 63 représentations exceptionnelles à Paris - s'est exprimé pour la toute première fois au sujet de l'accident dont est à l'origine Pierre Palmade. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. Sans pour autant prendre la défense de l'humoriste de 55 ans, l'homme de médias a pointé du doigt le traitement médiatique à charge contre Pierre Palmade. "Ce n'est pas une révélation car il ne s'en est jamais caché… Je réagis surtout à l'exploitation médiatique qui en a été faite, que j'ai trouvé abjecte, honteuse", a-t-il d'abord déclaré sans fard.

"C'est un fait divers tragique, mais des accidents de la route il y en a tous les jours, avec des gens alcoolisés, drogués ou pas", a-t-il continué. Avant d'ajouter : "On n'emmerde pas autant les anonymes. Qui connaît le nom du mec qui est entré en collision à ski avec Gaspard Ulliel ou le conducteur du camion qui a renversé Coluche ?", a-t-il poursuivi.

Laurent Ruquier admet que "la meilleure attitude est de se taire" 

Et à Laurent Ruquier, toujours dans les colonnes du JDD, de conclure: "Pour le reste, c'est personnel. Pour ne pas être en porte-à-faux par rapport à quelqu'un qu'on connaît et par rapport aux victimes, la meilleure attitude est de se taire, comme l'a dit Muriel Robin".

Un point de vue partagé par un autre animateur, Julien Lepers, qui a lui aussi pris la parole en ce sens il y a quelques semaines. "Si on pouvait moins en parler, ça serait peut-être un peu mieux", avait-il estimé sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste. "Personne ne connaît le dossier, ce n'est pas à nous de juger. Moi, je ne suis pas juge, il y a des magistrats pour ça", avait-il déclaré.  Avant de terminer : "Je n'aime pas l'hallali, la curée, que l'on tire sur les gens à terre. Il n'est déjà pas bien, Pierre, en ce moment. Mais je n'oublie pas les victimes aussi, tous ceux qui sont à l'hôpital…"

Dans la même interview, Laurent Ruquier a également annoncé qu'il prolongeait son contrat avec RTL pour fêter dignement les 50 ans de l'émission dont il est aujourd'hui à la tête, Les Grosses Têtes. Le compagnon du jeune Hugo Manos sera donc aux manettes de ce talk show jusqu'à 2027… Au moins !