Valérie Lemercier en deuil : mort d'Hervé Temime, les causes du décès de son ex-compagnon dévoilées

Adieu... Le 10 avril, l'avocat pénaliste Hervé Temime est mort à l'âge de 65 ans. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Valérie Lemercier, son ex-compagne, a partagé sa vie pendant plusieurs années. Les causes de son décès soudain ont été dévoilées...

Valérie Lemercier en deuil : mort d'Hervé Temime, les causes du décès de son ex-compagnon dévoilées
© ABACA

On connaît désormais les causes de la mort d'Hervé Temime, célèbre avocat qui a notamment défendu Laura Smet dans l'affaire de l'héritage qui l'opposait à Laeticia Hallyday. Selon Le Point, c'est après les obsèques de son confrère Pierre Haïk, le 24 février au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, que l'état de santé de l'homme de loi s'est dégradé. 

Hervé Temime : les causes de sa mort dévoilées

Hervé Temime a ressenti une forte douleur au cœur et a été hospitalisé en urgence. Un anévrisme de l'aorte ainsi qu'un AVC ont alors été diagnostiqués. Plongé dans le coma, l'homme de loi ne s'est finalement jamais réveillé. Le 26 juin, l'avocat aurait célébré ses 66 ans.

C'est le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, qui a lui-même annoncé la triste nouvelle ce lundi 10 avril 2023 sur son compte Twitter : son ami Hervé Temime, célèbre ténor du barreau, s'est éteint ce week-end à l'âge de 65 ans. "Le barreau est orphelin. Hervé Temime vient de nous quitter. Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches", a ainsi écrit l'homme politique sur le réseau social à l'oiseau bleu. Et s'il en est une qui n'a jamais tari d'éloges au sujet de l'avocat français aujourd'hui disparu, c'est bel et bien son ancienne compagne Valérie Lemercier.

"Avec lui, même Depardieu se marre" : quand Valérie Lemercier vantait les mérites d'Hervé Temime 

Dans un entretien accordé par la comédienne de 59 ans à nos confrères de Vanity Fair en mai 2020, - entretien qui a fait sa réapparition sur la Toile ce lundi 10 avril -, Valérie Lemercier avait en effet décrit celui qui a défendu moult acteurs, patrons de grandes entreprises et hommes politiques comme un homme plein d'humour et de tendresse. "Finalement, j'ai plus le trac que lui. Avec lui, même Depardieu se marre", avait déclaré la star d'Aline.

Valérie Lemercier a en effet passé sept ans de sa vie aux côtés de celui qui ne l'a jamais laissé assister à l'une de ses plaidoiries. "Il avait peur qu'on me reconnaisse et que les journalistes m'embêtent", avait raconté la principale intéressée au même magazine. Très protecteur envers celle qu'il a appelée sa compagne pendant quelque temps, Hervé Temime allait même jusqu'à faire le tour des kiosques à journaux pour éviter que sa douce ne tombe sur une mauvaise critique à son sujet parue dans Le Figaro. "Hervé avait fait le tour de mon quartier pour acheter tous les exemplaires de peur que je tombe dessus", avait détaillé l'actrice. Avant de conclure : "C'est quelqu'un d'excessif. Il y a de la démesure en lui".

En 2020, l'avocat avait lui aussi accordé une interview à Vanity Fair dans laquelle il n'avait eu de cesse de jeter à son tour des fleurs à Valérie Lemercier qu'il avait alors décrite comme une "femme exceptionnelle". "J'ai eu la chance de partager ma vie avec une femme exceptionnelle", avait-il ajouté. 

Mort d'Hervé Temime : pluie d'hommages sur la Toile 

Depuis l'annonce publique de sa disparition, les hommages à Hervé Temime ne cessent d'affluer sur la Toile. À commencer par celui de Laura Smet. La fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye a en effet réagit avec émotion à la disparition du ténor du barreau qui l'avait notamment défendue à la mort de son père. "Hervé mon cher Hervé. Je suis effondrée, je n'arrive pas à y croire. Toi si fort si brillant. Tu as été avec moi comme un père protecteur", a-t-elle d'abord écrit sur son compte Instagram.

Avant de poursuivre : "Je pense à toi, à ta famille à tes amis car tu avais le don d'aimer les gens et la curiosité de les connaître vraiment. Tu étais rare. Très rare". Et à elle de conclure : "Mon cœur est brisé aujourd'hui. Une étoile brillera ce soir encore plus fort. À ton travail, à ton courage à ton humanité. Au revoir mon ami … Je t'aime tant".

Dans la foulée, Sophie Tapie, la fille de Bernard Tapie, a elle aussi pris la parole via ses stories Instagram en publiant une photo en noir et blanc de son père et du célèbre avocat en ajoutant en légende : "Immense chagrin pour ce grand avocat et ami qui avait rendu son honneur à mon père. J'espère qu'ils sont réunis maintenant"