5 choses à savoir sur Jean-Luc Reichmann star de "Léo Matteï" ! (on est surpris de ce qu'il collectionne)

Jean-Luc Reichmann est l'animateur préféré des Français selon un sondage "TV Magazine/Opinion Way" sorti en décembre dernier. C'est certainement pour cela qu'il cartonne avec "Les 12 coups de midi" et la série "Léo Matteï". Découvrez 5 choses à savoir sur cet homme à succès.

5 choses à savoir sur Jean-Luc Reichmann star de "Léo Matteï" ! (on est surpris de ce qu'il collectionne)
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Il est partout et on ne s'en lasse pas. Sa bonne humeur, son sourire, son humour et sa gentillesse le rendent terriblement sympathique. Si, à ses débuts, Jean-Luc Reichmann maquillait son angiome au nez, il a décidé de l'assumer depuis qu'il est animateur sur TF1 en le laissant visible et cela ne l'a jamais empêché de percer dans le milieu. Il est aussi acteur au théâtre et à la télévision. Même en privée, il file le parfait amour depuis plus de 20 ans avec sa femme Nathalie Lecoultre.

À force de le voir partout, on pense le connaître et pourtant, il a quelques secrets que l'on va vous dévoiler. Voici 5 choses à savoir sur Jean-Luc Reichmann.

  • C'est lui qui a découvert que sa soeur était sourde. Dans le documentaire autobiographique Un destin hors du commun diffusé sur TF1, on a découvert sa sœur : Marie-Laure. "Mes parents ne savaient pas que j'étais sourde. C'est Jean-Luc qui a remarqué quand j'avais deux ans (...) que je n'entendais pas et je ne parlais pas du tout." Son frère a toujours eu un rôle "important" dans sa vie. Il l'encourageait à se dépasser malgré son handicap en l'envoyant, par exemple, chercher le pain à la boulangerie.  Il a fallu plusieurs essais avant qu'elle réussisse à se faire comprendre par la boulangère. "Le jour où elle est revenue seule avec ses deux baguettes, ça a été dingue. Et après, ça lui a mis le pied à l'étrier", raconte-t-il.
  • Son surnom est Boogie Chou. C'est le surnom qu'il s'est trouvé quand il a commencé la radio dans les années 80. "Je n'aimais pas mon nom, Reichmann, car les gens prononçaient "Kreichmann". Cela m'énervait qu'ils mettent un "K" tout en m'appelant Jean-Lu sans "C"" décrit-il dans Femme Actuelle. Alors il a l'idée de prendre un pseudo. Il lance un concours à l'antenne, il demande aux auditeurs de lui trouver un patronyme qui associe "une danse à un légume". Et voici comment est né "Boogie Chou".
  • Il collectionne les horloges. Il a longtemps travaillé sur la matinale à la radio et il expliquait que sa plus grande crainte était de ne pas se réveiller à "4H37".  "J'avais gardé le coucou de mon grand-père, l'horloge de ma grand-mère" explique-t-il à Léa Salamé dans Quelle époque Et puis, petit à petit, il s'est mis à "collectionner les horloges et les coucous surtout". Et cette manie horripile particulièrement ses enfants qui sont agacés par le bruit des aiguilles.
  • Il a pratiqué le karaté à haut niveau. Il a commencé à l'âge de 14 ans. Il a pratiqué cette discipline pendant 10 ans et a même participé à des compétitions. "Je cherchais un équilibre. Et puis après, j'ai arrêté pour devenir un motard fou", raconte-t-il dans La Dépêche. Et même s'il a arrêté, cette pratique sportive continue à l'influencer au quotidien. "J'ai désormais une ouverture d'esprit, une écoute. (…) Les arts martiaux, c'est relever un défi. Quotidiennement. (…) Même si j'ai arrêté, la discipline inculquée par le karaté me suit tous les jours dans ma vie active".
  • Il a failli mourir dans un accident de moto. Il a été fauché par "une personne d'un certain âge [qui] a été victime d'un malaise cardiaque" sur la route pour rejoindre ses amis à Toulouse. C'était un "choc frontal de 200km/h", décrit-il dans le documentaire Un destin hors du commun. "Le réservoir de la bécane me rentre dans le ventre, la rate explose, le capot avant se lève, me sectionne complètement le bras. Je n'ai plus de bras gauche. Je passe par-dessus la voiture et j'entends une seule chose, un mec qui dit : 'Il est mort." Il est resté dans le coma et à l'hôpital pendant de longs mois. A force de ténacité, il s'est réveillé et a réussi à retrouver l'usage de tous ses membres.