Bilal Hassani menacé : son concert dans une église de Metz annulé, des mouvances catholiques et traditionalistes à la manoeuvre

Choix clivant... Alors que sa tournée devait débuter le 5 avril à Metz, Bilal Hassani a été contraint d'annuler sa première date en raison de graves menaces profanées par des mouvances catholiques radicales. Il s'est exprimé le jour même, non sans mal, à ce sujet sur le plateau de "C à Vous".

Bilal Hassani menacé : son concert dans une église de Metz annulé, des mouvances catholiques et traditionalistes à la manoeuvre
© Marechal Aurore/ABACA

Voilà une polémique qui fait reculer notre société des décennies en arrière. Et pour cause, alors qu'il devait commencer sa nouvelle tournée, Théorème, ce mercredi 5 avril 2023 à Metz, Bilal Hassani a été contraint d'annuler purement et simplement cette date. Et de reporter le coup d'envoi de sa tournée.

En effet, son concert devait se tenir dans l'ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains - aujourd'hui désacralisée et servant depuis de nombreuses années de salle de concerts -, et cela n'a pas plu du tout à plusieurs mouvances catholiques et traditionalistes locales. 

Bilal Hassani, "inquiet" pour son public, annule son concert à Metz : il explique son choix 

En proie à de graves menaces à son encontre, mais également à l'encontre de son public, le jeune chanteur n'a tout simplement pas eu le choix. Et c'est le soir-même où devait se tenir son show qu'il a tenu à s'exprimer sur le plateau de C à Vous la gorge nouée. Et l'émotion était effectivement palpable sur l'antenne de France 5. Au vue des nombreux messages de haine, celui qui a représenté la France à l'Eurovision avec son titre Roi et son producteur de concerts Live Nation ont donc décidé d'annuler cette date "avec regret, tristesse et dépit". "Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues", a indiqué le tourneur dans un communiqué.

"Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces et je me suis toujours porté le plus courageux possible. Mais là ça commençait à être inquiétant pour mon public", a regretté Bilal Hassani sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine.

Avant de poursuivre : "Il y avait un rassemblement qui allait avoir lieu devant la salle et autour, dans la ville. Ils allaient essayer peut-être de viser mes fans, mon public et c'est ce qui me terrifie le plus, ce sont des jeunes personnes qui viennent pour s'amuser, pour passer un bon moment". Face à cette polémique clairement homophobe, Bilal Hassani a obtenu le soutien du maire de Metz qui a fait part de son désaccord le plus profond : "Leur indignation ne repose sur rien : depuis cinq siècles Saint-Pierre-Aux-Nonnains n'est plus une église. C'est une salle culturelle qui fait partie de la Cité Musicale Metz !".

La Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s'est elle aussi dit "choquée" par une telle affaire. "Face aux extrémismes, aux appels à la haine, à la violence, la culture doit rester un espace de liberté et d'émancipation", a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Avant d'estimer : "Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C'est la haine de tout ce qui se rapproche de l'univers queer"

"Fatigué" par les insultes et les menaces, Bilal Hassani dénonce un recul "qui fait peur"

Combatif et déterminé, Bilal Hassani a indiqué sur le plateau de C à vous que sa tournée aurait pour autant bel et bien lieu. Le prochain concert se tiendra donc le 7 avril prochain à Toulouse. "Cette tournée ne fait que commencer, c'est un peu compliqué mais on va quand même être là dans deux jours à Toulouse et on va continuer", a-t-il déclaré. Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur "l'homophobie pure et simple" qui entoure cette polémique, le jeune homme s'est montré ferme. "On a voulu faire cette tournée dans des lieux atypiques (…) ça n'a jamais été mon intention de provoquer", a-t-il rappelé.

"Je commence à être un tout petit peu fatigué (…) ça fait beaucoup à porter sur mes épaules", a ensuite confié l'idole de toute une génération. Avant de poursuivre : "J'aime chanter, j'aime danser et je sais que ça fait du bien aux gens (…) Mais là c'est vraiment dommage parce qu'on allait commencer une tournée qui allait être hyper chouette (…) et ça a été gâché encore une fois". "Parfois on a l'impression de voir des belles choses arriver, et je vois des couleurs être portées, je vois de la paix, je vois de l'amour, et d'un seul coup on recule comme ça et ça fait peur un peu", a-t-il continué.

Visiblement très ému, il a insisté sur le caractère homophobe et transphobe de ces attaques : "Je comprends la mission derrière tout cela, tous les messages qu'on a reçus, toutes ces menaces parce que c'est moi et c'est ça qui est désolant".

Malgré l'annulation du concert, quelques 150 personnes se sont rassemblées devant la salle pour apporter leur soutien à Bilal Hassani. "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !", ont-il notamment scandé.