George Clooney et sa maison de Provence : un voisin taclé par les locaux... "A part un peu de rosé, il ne fait rien"

Depuis 2021, George Clooney et son épouse Amal coulent des jours heureux dans leur résidence d'exception à Brignolles, dans le Var. Et si le couple est très investi dans la vie de sa commune, cela ne semble pas plaire à tout le monde. C'est d'ailleurs peu de le dire…

George Clooney et sa maison de Provence : un voisin taclé par les locaux... "A part un peu de rosé, il ne fait rien"
© Boesl Hubert/DPA/ABACA

George Clooney et Amal Alamuddin, sa femme depuis 2014, ont décidé de s'installer en France en 2021. Dans le Var plus précisément où ils ont acquis une propriété hors du commun située dans le village de Brignolles : le domaine de Canadel. L'acteur hollywoodien et l'avocate sont donc les heureux propriétaires d'une immense demeure avec dépendances, piscine, oliveraie et 172 hectares de terrain. Le tout acquis pour la modique somme de 7,9 millions d'euros.  Mais l'acteur révélé par la série Urgences est plus du style à sortir le carnet de chèques qu'à mettre les mains dans la terre sur son domaine...

Georges Clooney, un acteur très investi pour sa commune française 

Et s'il pourrait simplement profiter de sa résidence française, l'Américain de 61 ans a décidé de s'investir financièrement dans la vie de sa commune d'adoption. Il y a quelque temps, il a par exemple fait un impressionnant don de 20 000 euros à son village victime des inondations. "Dès le lendemain des inondations, nous avons reçu un message indiquant que Georges Clooney voulait nous contacter. Ce qui a abouti à un don de 20 000 euros", avait alors déclaré Didier Brémond, le maire de la commune.

Il y a quelques jours, nos confrères de Public ont également révélé que la star internationale n'avait pas hésité une seule seconde à participer à un ambitieux projet mené par sa commune : la création, sur un de ses terrains donc, d'une ferme municipale destinée à alimenter les cantines scolaires de la région.

"On se voit assez souvent. Et lors d'un dîner en septembre dernier, il m'a demandé quels étaient les projets sur la commune. Quand je lui ai parlé de la ferme, ça lui a tout de suite plu ! Et il m'a spontanément proposé de m'aider à la financer", a déclaré le maire, pas peu fier, au magazine. 

Georges Clooney, un mécène qui ne plaît pas à tout le monde 

Problème : cet investissement ne fait pas que des heureux. Et cela suscite même la controverse, et la grogne de certains agriculteurs locaux contre l'acteur vu au cinéma l'an dernier dans la comédie romantique Ticket to Paradise"Les jeunes agriculteurs ont énormément de mal à trouver du foncier pour s'installer. lui, il a des centaines d'hectares, dont, à part un peu de rosé, il ne fait rien", a par exemple dénoncé un responsable de l'association pour le maintien d'une agriculture paysanne.

Avant de poursuivre : "Nous, nous avons du mal à survivre. Nous vendons des terres pour garder la tête hors de l'eau. Et au lieu de nous acheter nos légumes à nous, le maire préfère aller faire une ferme sur le terrain de George Clooney". Et de conclure, visiblement très agacé : "Ça ressemble quand même à une opération de communication". La suite au prochain épisode…

Pour rappel, l'acteur n'est pas le seul à avoir voulu s'installer dans le Sud de la France : Brad Pitt en a fait de même à Miraval et George Lucas à Chateauvert.