Affaire Pierre Palmade : "Ça nous fait mal au cœur", la famille des victimes de l'accident écœurée de sa remise en liberté

Libéré (mais pas délivré). Pierre Palmade a obtenu de la cour d'appel de Paris sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. Mais le comédien reste cependant hospitalisé. Les proches des victimes de l'accident de voiture qu'il a provoqué le 10 février ont réagi et ne cachent pas leur colère.

Affaire Pierre Palmade : "Ça nous fait mal au cœur", la famille des victimes de l'accident écœurée de sa remise en liberté
© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Le 14 mars, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé sa décision de remettre en liberté sous contrôle judiciaire l'humoriste Pierre Palmade, toujours hospitalisé à Marie Lannelongue (Plessis-Robinson), allant à l'encontre de la demande du parquet de Melun qui voulait son placement en détention provisoire dans l'attente de son procès. Les victimes de l'accident de voiture n'ont pas publiquement pris la parole mais ont laissé leurs proches s'exprimer. 

Colère de la famille des victimes contre la justice

Pierre Palmade n'est donc plus placé sous écrou ni même mis en détention provisoire. L'état de santé du comédien âgé de 54 ans a joué en sa faveur dans cette décision de la cour d'appel de Paris. Pour le clan Yakut (la famille de Mila, Yuksel et Devrim, les trois membres d'une même famille dans la voiture percutée par celle de Palmade le 10 février sur la D372), cette décision est injuste. "La décision qui a été prise ce matin, vraiment, ça nous fait mal au cœur. Pierre Palmade est entré dans un paradis pour l'instant. Il va être soigné, on va le soigner à l'hôpital, et tout... Il pourrait être soigné en prison", a fait savoir Yilmaz Yakut, cousin de Yuksel, rapporte TF1 Infos

C'est d'ailleurs ce qui avait un temps été envisagé par la justice en cas d'incarcération de Pierre Palmade : lui trouver une prison avec une unité médicalisée pour l'accueillir. L'humoriste aurait ainsi pu dormir en cellule à la prison de Fresne... mais la justice en a décidé autrement. 

L'avocat des victimes, maître Mourad Battikh, avait de son côté réagi mardi dans un communiqué dans lequel il indiquait "ces dernières prennent acte de cette décision" et "placent leur entière confiance dans l'institution judiciaire pour connaître et comprendre le contexte dans lequel les faits se sont déroulés." En revanche, maitre Céline Lasek, avocate de Pierre Palmade, garde un silence volontaire depuis le début de l'affaire. 

Pourquoi Pierre Palmade ne va pas en prison ? 

La justice a motivé sa décision principalement en raison de l'état de santé de l'humoriste, dont l'AVC aurait été très grave et qui serait aujourd'hui "amoindri, pas en bon état" selon TPMP. Selon la chambre de l'instruction, elle "a retenu que l'état de santé de Pierre Palmade n'était pas incompatible avec un maintien en détention (...) Elle a cependant considéré que l'évolution de cet état de santé amoindrissait les risques qui avaient fondé la décision de placement en détention provisoire. Dès lors, elle a confirmé le placement sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade, en ajoutant notamment une interdiction de quitter l'établissement hospitalier où il se trouve pris en charge", a indiqué le communiqué de presse du procureur général de Paris, Rémy Heitz. 

Pour rappel, Pierre Palmade a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires par un conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants.

Comment vont les victimes de l'accident ? 

Mila, la femme enceinte qui a perdu son bébé de presque 7 mois dans l'accident - dont l'autopsie a révélé qu'il était né viable et vivant - est sortie d'hôpital. Yuksel reste lui encore hospitalisé et est sorti du coma. Il a été opéré au moins six fois et souffre de graves séquelles notamment à la jambe et son avocat a fait savoir qu'il aura un traitement médical à vie. Quant à l'enfant de 6 ans, Devrim, lui a aussi a quitté l'hôpital mais souffre de graves traumatismes notamment à la machoire et n'aurait pas prononcé un seul mot depuis sa sortie de l'établissement. Il n'a pas non plus regagné le chemin de l'école.