Véronique Sanson dévoile les séquelles dont elle souffre après son cancer de la gorge (et cette addiction qui la poursuit)

En tournée dans toute la France avec "Hasta Luego !", Véronique Sanson revient sur scène après plus de cinquante ans de carrière et plusieurs tournées en France. A cette occasion, la chanteuse s'est livrée en toute intimité au "Parisien". Comment vit-elle depuis qu'elle a combattu son cancer ? Quel est son état aujourd'hui ?

Véronique Sanson dévoile les séquelles dont elle souffre après son cancer de la gorge (et cette addiction qui la poursuit)
© Quinet Jean-Marc/Reporters/ABACA

Après plus de cinquante ans de carrière et autant de tubes, rien ne pourrait lui faire renoncer à la scène. Pourtant, Véronique Sanson avait été contrainte d'annuler une dizaine de dates en 2018, touchée par un terrible cancer de la gorge. Alors que les médecins lui diagnostiquent une tumeur des amygdales, l'autrice-compositrice-interprète entame plusieurs mois de traitement et de convalescence, avant de retrouver la scène en 2019 et de fêter son 70e anniversaire lors d'un concert exceptionnel. "Ce foutu crabe m'a obligée à renoncer à quelques scènes. Aujourd'hui, je vais bien. Mais je croise les doigts, parce qu'on ne sait jamais. Je fume beaucoup. Je suis incapable d'arrêter", déclare l'interprète d'Amoureuse.

Véronique Sanson, ses séquelles après le cancer : "J'ai perdu le goût"

Si la chanteuse est depuis remontée sur scène, elle avoue être revenue de loin. Victime d'un cancer de la gorge, la chanteuse a failli perdre définitivement son inimitable voix et son légendaire vibrato. " Ça me rendait malade rien que d'y penser. Heureusement, les médecins m'ont très vite rassurée en m'expliquant qu'avec les rayons, ils pouvaient cibler exactement ce qu'il fallait sans endommager mes cordes vocales. J'ai eu beaucoup de chance", admet l'ex-femme de Pierre Palmade qui a du se battre contre la maladie après avoir mené un long combat contre son addiction à l'alcool.

"En revanche, je n'ai pas échappé aux effets secondaires atroces. Les séances de rayons duraient près de quatre heures. C'était douloureux, ça brûlait la peau", raconte la chanteuse qui a fait appel à un coupeur de feu qui l'a soulagée en trois séances. "Et puis, j'ai perdu ma salive. C'est pour cela que je mâche toujours un chewing-gum, même sur scène. J'ai perdu le goût, aussi. Ça revient un peu, mais ce n'est plus comme avant", a-t-elle ajouté.

Véronique Sanson : sa vie (très simple) à la campagne

Mais Véronique Samson est une battante. Une femme libre qui a mené une existence mouvementée faite de grandes joies et de lourds chagrins, de grandes histoires d'amour et de descentes aux enfers. Face à la maladie, l'artiste a choisi de se battre. "J'étais persuadée que j'allais guérir", explique-t-elle au Parisien. "Je comptais beaucoup sur mon ange gardien. J'ai suivi le cours des choses et j'ai fait exactement ce que les médecins me recommandaient. On ne peut pas se battre tout seul contre le cancer. Je leur ai accordé toute ma confiance".

Aujourd'hui, lorsqu'elle n'est pas sur scène, celle qui chante sa Drôle de vie cultive son potager dans sa maison de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, en région parisienne, entourée de ses deux chiens et de son chat. "J'ai une vie très simple, à 1 000 lieues du star-system. J'adore être ici, chez moi. Et, pour m'en sortir, ce n'est pas facile", admet-elle.