"J'ai revu des images de moi et j'ai honte" : Salvatore Adamo et les femmes, ses regrets...

À 79 ans, Salvatore Adamo dresse une rétrospective de sa vie. Le chanteur s'est confié sur France Inter, mardi 14 février, et a admis regretter ses propos au sujet des femmes, tenus au début de sa carrière, bien avant l'ère #MeToo.

"J'ai revu des images de moi et j'ai honte" : Salvatore Adamo et les femmes, ses regrets...
© Isopix/ABACA

Le chanteur italien Salvatore Adamo est de retour. L'artiste aujourd'hui âgé de 79 ans sort un nouvel album intitulé In French Please. Invité dans l'émission C'est encore nous, sur France Inter, dans le cadre de la promotion de son nouvel opus, le chanteur a accepté d'évoquer les débuts de sa carrière et sa mentalité de l'époque. Les chroniqueuses Juliette Arnaud et Charline Vanhoenacker ont diffusé de nombreuses archives. Ce fils d'immigrés siciliens a connu l'apogée de sa carrière dans les années 60. Depuis, la société a évolué. 

Interrogé au sujet du mouvement #MeToo, qui a libéré la parole des femmes en 2017, Salvatore Adamo a fait part de ses regrets. "J'ai revu des images de moi et j'ai honte (...) À 20 ans, on m'a demandé si je trouvais normal qu'un garçon puisse s'amuser comme il le voulait et pas une fille, s'est-il remémoré. Moi, j'ai répondu que oui, je trouvais cela normal."

"Salvatore Adamo complètement déconstruit !"

Salvatore Adamo reconnaît qu'il y a des mots "qu'on écrirait plus aujourd'hui". La star, qui se veut "porte-drapeau du féminisme", a salué le combat des femmes : "Heureusement que vous vous êtes rebellées. On avait inculqué ça aux jeunes garçons, être le jeune macho, le mâle..." Et le chanteur justifie son choix d'avoir repris en duo avec Jane Birkin le tube Je t'aime moi non plus, sur son dernier album, sous le titre I'm not in love. Un texte qui l'a inspiré. "C'est un remake de Je t'aime, moi non plus, plus basé sur les sentiments. Ce qui m'a séduit dans la version originale, c'est cette pudeur, cet entêtement macho, à ne pas admettre qu'on aime l'autre."

Avec beaucoup d'humour, Salvatore Adamo a évoqué le temps qui passe. "Vous connaissez le cycle MNS ? À 20 ans : matin, midi, soir. À 40 ans : mardi, mercredi et samedi. À 60 ans : mars, mais, septembre. Et à 80 ans : mon meilleur souvenir." De quoi faire rire ses interlocuteurs en plateau. "Salvatore Adamo complètement déconstruit !", s'exclame Charline Vanhoenacker.

​​​​​​Son actualité : un concert pour ses 80 ans 

Salvatore Adamo a plusieurs dates de concerts programmées. Le Sicilien devait donner un concert le 20 janvier 2023 à Barcelone, qu'il a finalement annulé en raison d'un hématome sur une corde vocale provoquant une aphonie temporaire.

S'il a des soucis de santé, Salvatore Adamo a un objectif précis : chanter pour ses 80 ans. "Le 1er novembre 2023, jour de mes 80 ans, la boucle sera en quelque sorte bouclée car je chanterai à l'Ancienne Belgique, là où je suis passé pour la première fois en vedette le 1er novembre", a-t-il confié à Télé Magazine. La mort, il essaie "de ne pas y penser", mais il se dit prêt à partir. "Il me restera le souvenir d'une vie qui m'a permis de faire ce que j'aimais", conclut-il.