Serge Lama : "Mon corps ne peut plus suivre", ultime apparition émouvante aux Victoires de la musique

Serge Lama a menti mais on lui pardonne ! Le chanteur était bel et bien présent, vendredi 10 février 2023, à la Seine Musicale pour recevoir un prix lors de la 38e cérémonie des Victoires de la musique. Alors qu'il avait indiqué ne pas vouloir se montrer en public, il est monté sur scène et a partagé sa vive émotion.

Serge Lama : "Mon corps ne peut plus suivre", ultime apparition émouvante aux Victoires de la musique
© Abaca

Certes, l'édition 2023 des Victoires de la musique était encore une fois beaucoup trop longue (2,3 millions de téléspectateurs ont tenu le choc) et sans surprise (victoire de Stromae, Orelsan ou encore Angèle) mais on a eu droit à un beau moment d'émotion. Le chanteur Serge Lama, âgé de 80 ans, a finalement accepté de se déplacer pour recevoir un trophée. Il avait indiqué quelques jours plus tôt ne pas vouloir se montrer en public alors que sa santé décline fortement.

Serge Lama aux Victoires de la musique : le chanteur sur scène, un discours d'adieux

Serge Lama était à l'honneur lors de cette édition animée par l'ancienne Miss France, Laury Thilleman. L'interprète des tubes Je suis malade, D'aventures en aventures ou encore Les P'tites Femmes De Pigalle recevait une Victoire d'honneur. Il a d'abord fallu compter sur les prestations de Mentissa, Elodie Frégé, et Santa (Hyphen Hyphen) qui lui ont rendu hommage en musique. Puis c'est le chanteur Calogero, président d'honneur de cette 38e édition, qui a pris la parole pour remettre le prix à son confrère. Bouleversé, il a alors déclaré, les larmes aux yeux et faisant une pause : "C'est un artiste que j'ai l'impression de connaître depuis toujours. Je t'admire énormément depuis toujours."

Serge Lama, très touché, a ensuite livré un discours déchirant sous forme d'adieu à son public, lui qui a annoncé récemment qu'il prenait sa retraite.  "Ce soir j'ai une Victoire, je suis très ému. Je suis très ému car c'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer debout. Et c'est certainement la dernière fois puisque vous le savez j'arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis... J'ai eu une belle vie, j'ai fait le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans..."

Pourquoi Serge Lama ne voulait pas venir aux Victoires de la musique ?

La présence de Serge Lama a surpris tout le monde puisque le chanteur avait indiqué quelques jours plus tôt, dans les pages du JDD, qu'il était honoré de recevoir ce prix mais qu'il ne voulait pas venir le chercher en personne. "C'était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais", avait confié l'artiste au quotidien. 

Pourquoi Serge voulait-il se cacher ? Tout simplement car sa santé décline, lui qui souffre à une jambe depuis un terrible accident de voiture dans les années 1960. "Ma jambe gauche, en fait, c'est comme si je ne l'avais pas. Je ne la sens pas. Jusqu'au genou, je ne sens rien du tout. C'est ma jambe droite qui tient tout mon corps depuis l'âge de 22 ans", avait-il confié à Sept à huit sur TF1, en octobre 2022. Le chanteur ajoutait avoir fait le choix de stopper sa carrière : "Je me suis regardé en face. Je pense qu'un homme de 80 ans, c'est ridicule sur une scène, ça n'a rien à y faire. C'est une décision que j'ai prise à la fois parce que je ne peux plus et que je ne veux plus C'est une forme de fin de vie."

Que va faire Serge Lama à la retraite ? 

Le chanteur a donc choisi de ne plus se produire sur scène ni d'enregistrer d'album - son dernier, Aimer, est paru en 2022 - alors Serge Lama va tout simplement profiter de la vie. Et de son épouse, Luana Santonino. Il a épousé cette ancienne maîtresse d'école suisse et joueuse de tennis de haut niveau en février 2021, à Paris.