Fabrice, ex-animateur radio : "On s'amusait beaucoup", confidences inattendues... sur le X !

C'est un vieux de la vieille des "Grosses Têtes". Du temps de Philippe Bouvard, il était déjà régulièrement invité de l'émission culte de RTL. Cet ancien animateur de télévision et radio a surpris tout le monde en faisant des révélations dans le show désormais animé par Laurent Ruquier...

Fabrice, ex-animateur radio : "On s'amusait beaucoup", confidences inattendues... sur le X !
© Datchary Jean-Jacques/ABACA

Il s'est confié sur un domaine où on ne l'attendait pas... François Simon-Bessy, le vrai nom de Fabrice, est un habitué de l'émission de RTL. Il faut dire qu'il est un fidèle de la station : il a présenté le mythique jeu La Valise RTL. Fervent amateur d'humour, il a aussi animé à la télévision le programme La Classe sur France 3 à partir de 1987. Il était un professeur avec des élèves à l'époque peu connus mais qui ont percé depuis : Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Michèle Laroque ou encore Élie Kakou.

Le 9 février 2023, invité des Grosses Têtes de Laurent Ruquier, c'est Sébastien Thoen qui fait alors l'animation autour du sujet du X. Blagues graveleuses et rires à gorges déployées des pensionnaires du jour sont au menu de cette séquence radiophonique. Michèle Bernier et Jeanfi Janssens participent allègrement à cette discussion. Fabrice reste, un temps, silencieux puis, il se lâche et fait part de ses connaissances en la matière. Et personne ne s'y attendait. 

Fabrice et le X : cette anecdote hilarante

Tout a commencé lorsque Laurent Ruquier a demandé à Roselyne Bachelot, quelle catégorie de vidéos elle choisirait si elle devait consulter pour le plaisir le site pour adultes, Pornhub. L'ancienne ministre de la Culture, curieuse et jouant le jeu, demande alors quelles sont les différentes options et c'est Fabrice qui lui répond. Et il semble très bien connaître ce site. L'ex-animateur détaille avec précision quelques catégories sous l'œil goguenard des autres chroniqueurs. Il se lance dans une énumération complète en citant la partie "gay", "vieilles dames" ou "par nationalité" et il termine en disant "qu'il y a de quoi se distraire". 

Et si Fabrice connait bien le monde du X, c'est parce qu'il s'est déjà amusé avec... L'occasion pour lui de se livrer à une confidence hilarante sur le sujet : "À une époque de ma vie, je m'amusais beaucoup à modifier les vidéos pornos en détournant les dialogues." On imagine qu'il s'agit d'une époque où le X se consommait surtout sur cassette dans des sex shop spécialisés et non pas gratuitement en streaming... 

Laurent Ruquier semblait alors très intéressé et voulait en savoir plus. Fabrice poursuit. "On refaisait les vidéos en changeant complètement le sens et on s'amusait beaucoup". Fou rire général sur le plateau.

Que devient Fabrice ?

Au début de sa carrière, Fabrice n'était pas fixé complètement sur un métier. Il a pris un autre pseudonyme : François Fabrice. Alors chanteur, il a enregistré trois disques de variété. Il devait tout de même être assez doué puisque l'un de ses morceaux a été repris dans la bande-son du dernier épisode de la série à succès Le prisonnier dans les années 60. Depuis, il n'a plus poussé la chansonnette et ce n'est pas maintenant que cela va changer. 

Fabrice est aujourd'hui âgé de 81 ans et, depuis le début des années 2000, il a déménagé pour aller vivre en Suisse avec sa femme. Il revient ponctuellement à Paris pour quelques numéros des Grosses Têtes.