Les Grosses Têtes : Philippe Bouvard toujours en colère contre Laurent Ruquier, il dévoile la raison

Jusque dans sa tombe, Philippe Bouvard emportera avec lui sa rancune envers Laurent Ruquier, lequel lui a succédé contre sa volonté aux commandes de l'émission culte "Les Grosses Têtes" sur RTL. En interview, il a dévoilé ce qu'il reproche à son jeune confrère.

Les Grosses Têtes : Philippe Bouvard toujours en colère contre Laurent Ruquier, il dévoile la raison
© Guignebourg Denis/ABACA

Flashback : en 2017, Laurent Ruquier quitte Europe 1 pour rejoindre RTL et animer Les Grosses Têtes. Il prend alors la place de Philippe Bouvard, animateur historique du programme. Une décision que l'homme aujourd'hui âgé de 92 ans n'a jamais (jamais) digéré, multipliant les piques à son confrère. Mais que lui reproche-t-il vraiment ? Il s'en livre enfin en interview.

Pourquoi Philippe Bouvard est fâché contre Laurent Ruquier ? 

Alors qu'il est en pleine promotion de son nouveau livre intitulé Le Petit Monde de Don Bouvardo, Philippe Bouvard a accordé une interview fleuve au journal Le Parisien, dans les kiosques le 6 octobre 2022. Et il a bien sûr évoqué sa fâcherie avec Ruquier. "Il n'a pas été gentil avec moi durant la période très brève où, mis à la porte une première fois par RTL [en 2000, année où l'animateur Christophe Dechavanne avait été appelé à la rescousse, ndlr], j'ai cherché refuge à Europe 1. Il y présentait l'émission concurrente des Grosses Têtes. Il aurait pu m'accueillir à bras ouverts et il a été très désagréable en faisant couper toutes mes interventions", a-t-il confié. Voilà enfin la raison (la seule ?) de cette colère.

Philippe Bouvard concède toutefois à Laurent Ruquier qu'il est assez bon dans l'exercice mais toujours avec quelques coups de griffes au passage : "Autrement, j'avais de la sympathie pour lui car ce n'est pas un garçon sans talent. Mais il ne trouve pas toujours autant de gens talentueux pour l'entourer que moi j'en avais déniché." Laurent Ruquier, âgé de 59 ans, s'est entouré de sa bande historique comme Isabelle Mergault, Steevy Boulay ou Christine Bravo mais, ces dernières années, il a intégré aux Grosses Têtes des visages plus frais comme Melha Bedia, Yoann Riou ou Jeanfi Janssens. Il a aussi récupéré des pensionnaires de l'ère Bouvard comme Olivier de Kersauson.

Philippe Bouvard victime du jeunisme ?

Après avoir animé Les Grosses Têtes de 1977 à 2014, Philippe Bouvard aurait pu se dire qu'il avait eu une chance folle de rester à l'antenne si longtemps et même apprécier de pouvoir prendre sa retraite mais non, ce n'est pas le genre de la maison. "J'étais très triste de quitter l'un de mes bébés préférés. J'avais 84 ans et lui 37 tout de même. J'aurais pu faire encore un ou deux ans de plus… Je n'ai cependant pas à me plaindre d'avoir pu travailler jusqu'à cet âge (...) Je crois que je les présenterais encore aujourd'hui et j'aurais tort", précise celui qui habite aujourd'hui à Cannes. Il continue d'ailleurs de travailler puisqu'il tient une chronique hebdomadaire sur RTL, une chronique dans VSD et une autre dans l'information immobilière

Et Laurent Ruquier, il en dit quoi ? 

Interrogé à plusieurs reprises sur les critiques dont il fait l'objet de la part de son camarade de radio, Laurent Ruquier préfère jouer la carte de l'apaisement. En 2020, dans les pages du Parisien week-end, le compagnon d'Hugo Manos disait alors : "Moi aussi, j'ai la dent dure, donc je ne vais pas le lui reprocher. Sans m'encourager, il ne m'a pas nui." Et puis les audiences parlent pour lui. "Les grosses têtes reste l'émission radio la plus écoutée de l'après-midi sur la période avril-juin 2022. D'après les données de Médiamétrie, publiées ce jeudi, 893.000 auditeurs ont écouté en moyenne chaque jour entre 15h30 et 18h l'émission présentée par Laurent Ruquier et ses pensionnaires", précisait Puremédias en juillet dernier.