Yves Rénier avait une fille cachée (pas reconnue) : Kristophy sort de l'ombre grâce à sa demi-soeur Lola Zidi

L'acteur Yves Rénier a gardé bien longtemps le secret... Maintenant qu'il est mort, sa fille Lola s'autorise à révéler l'existence de cette demi-sœur cachée dans un livre. C'est sa manière à elle de réparer les erreurs de son père.

Yves Rénier avait une fille cachée (pas reconnue) : Kristophy sort de l'ombre grâce à sa demi-soeur Lola Zidi
© SIPA (publiée le 10/02/2023)

Celui qui a incarné le Commissaire Moulin pendant presque 20 ans sur TF1 avait tissé de nombreux liens dans le milieu du show-business. Il avait conquis tout le monde avec son humour et sa gentillesse. Mathilde Seigner avait une relation privilégiée avec lui. "Yves, c'est comme quelqu'un de ma famille. (…) C'est une des personnes les plus importantes de ma vie" avait-elle dit dans Le Parisien. après la mort d'Yves Rénier, survenue en avril 2021. Autre partenaire féminine qu'il a côtoyée : Ingrid Chauvin. Elle décrivait de son côté un homme "fondamentalement bon, tendre et extrêmement bienveillant", auprès du journal.

Pourtant, le défunt acteur avait un autre visage, en privé, différent, secret... Ainsi, on découvre qu'il avait une fille illégitime : Kristophy. Son histoire est relatée, sous forme de fiction, par sa demi-soeur Lola Zidi (dont la maman est Hélène Zidi) dans le livre Princesse autonome. Les deux soeurs se confient également ensemble dans les pages de Paris Match.

Qui est la fille cachée d'Yves Rénier ?

Elle n'a que quatre mois d'écart avec Lola et s'appelle Kristophy (née le 28 août 1986). "Maman ne me l'a jamais caché, mais tout ça restait très abstrait. Il aura fallu une bonne crise d'adolescence pour que je demande plus d'explications, que j'exige de le rencontrer, en chair et en os, celui que j'avais vu qu'à la télé. Je voulais connaître mes racines, mon géniteur, obtenir des réponses", confie sa fille cachée à Paris-Match. En revanche, on ne connait pas l'identité de la femme avec laquelle Yves Rénier a eu Kristophy, sa fille illégitime... 

La première rencontre entre Kristophy et Yves Rénier a eu lieu quand la jeune femme avait 16 ans. "J'arrive en avance au restaurant, à Courchevel, le cœur battant (...) Soudain, je l'aperçois. Il émane de lui un charisme, une puissance remarquable. C'est quand même un sacré mec ! Je suis troublée de le voir là, face à moi. Je ne sais pas quoi dire, quoi faire. Il s'approche, m'embrasse, recule, me dévisage et lance : 'C'est fou comme tu ressembles à ma sœur…'" raconte-t-elle au magazine.

Elle ne verra son père Yves Rénier que deux fois avant sa crise cardiaque fatale le 24 avril 2021.

Kristophy et Lola, filles d'Yves Rénier : sont-elles proches ?

Si la femme désormais âgée de 36 ans a eu du mal à créer des liens avec son père, c'est complètement différent avec sa sœur Lola. Elles sont particulièrement proches l'une de l'autre. Elles se rencontrent pour la première fois à 18 ans, gare de Lyon, à Paris. "Nous ne savions pas grand-chose l'une de l'autre, à part que nous souffrions du même chagrin: le manque de compréhension, de reconnaissance, et le manque de lui. Croyez-moi, cela crée des liens indéfectibles ! Il y a un côté irréel, étrange et magique dans notre histoire", confie Lola à Match.

Pourquoi Lola Zidi dévoile l'existence de sa demi-soeur ?

Interrogée par Télé-Loisirs, la fille d'Yves Rénier se justifie sur sa démarche littéraire et médiatique : "J'ai pensé qu'il fallait mettre de la lumière et de l'amour sur l'un des membres de notre famille qui m'a inspiré ce roman, ma sœur Kristophy. Elle est la fille de mon père, on est nées à trois mois d'écart. Elle n'a pas été reconnue [le comédien n'a pas fait de démarches officielles en ce sens, ndlr] et j'avais envie de lui apporter un peu de reconnaissance, à ma manière."

Qui sont les autres enfants d'Yves Rénier ?

Yves Rénier a eu une première fille en 1974, Samantha, avec une certaine Virginie. Ensuite, il a rencontré Hélène Zidi avec laquelle il a eu Lola en 1986. Sa dernière épouse a été Karin. Ils ont eu ensemble deux garçons : Jules en 1997 et Oscar en 2000.

Lola ne cache pas qu'elle s'entend très bien avec sa belle-mère, la mère de ses frères. "On se voit régulièrement. Karin est quelqu'un que j'aime énormément et que j'ai appris à découvrir à la mort de mon père" dit-elle dans Télé-Loisirs. Malgré les secrets, la famille est très soudée. L'écrivaine a salué ses frères et sœurs dans la partie remerciement de son livre et en particulier, Kristophy. Elle termine son ouvrage avec cette phrase "il était temps de réparer ce qui pouvait l'être".