Gérard Jugnot touche "une petite retraite" et refuse d'arrêter son métier : son avis sur la réforme...

Gérard Jugnot pas si riche malgré ses énormes succès sur grand écran ? Il s'est confié au sujet du montant de sa retraite dans l'émission "On refait la télé" sur RTL, samedi 4 février. L'acteur a révélé avoir une "petite retraite"...

Gérard Jugnot touche "une petite retraite" et refuse d'arrêter son métier : son avis sur la réforme...
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Star du cinéma français, Gérard Jugnot a une longue carrière derrière lui. Les Choristes, Les Bronzés, Papy fait de la résistance, Le Père Noël est une ordure... À 71 ans, quelle vie mène-t-il aujourd'hui ? Interrogé au sujet de sa retraite par RTL, la star est revenue sur la grogne des Français face à la réforme des retraites du gouvernement et a accepté d'évoquer son niveau de revenus.

Gérard Jugnot prêt pour la retraite ? Ce qu'il gagne et ce qu'il pense de la réforme

"Je ne suis pas concerné, mais je peux comprendre que quelqu'un qui fasse un métier difficile ait envie de s'arrêter", a confié Gérard Jugnot dans l'émission On refait la télé. "Je crois que ce qui est important, ce sont les trimestres cotisés..., a-t-il ajouté, le contenu de la réforme du gouvernement étant floue à ses yeux. C'est ça que je ne comprends pas bien". L'acteur affirme ne pas comprendre l'histoire autour des "64 ans", l'âge choisi par le gouvernement alors que l'opposition de gauche réclame la retraite à 60 ans.

Ces derniers temps, le sujet enflamme le pays. Brigitte Fossey est une des rares personnalités à prendre partie en faveur du projet porté Emmanuel Macron alors que d'autres stars comme Valérie Damidot ou Valérie Trierweiler ont signé une tribune contre.

Gérard Jugnot bénéficie-t-il de sa retraite ? "Moi, je touche ma retraite", a-t-il révélé. Mais nuance, avec amertume : "Une petite retraite par rapport à ce que j'ai donné..." L'acteur ne veut pas s'arrêter de travailler. "Oui, il faudra qu'on m'arrête", a-t-il confié, ajoutant que "dans les métiers de passion, la retraite correspond à la retraite de Russie, à la débâcle". Pour preuve, le pensionnaire des Grosses Têtes de RTL continue de tourner régulièrement comme acteur ou réalisateur. Son dernier film, Le Petit Piaf, est sorti en décembre dernier. Et on le retrouve déjà au cinéma dans Alibi.com 2 avec Arielle Dombasle.

Gérard Jugnot a salué le travail des "persistants", dont lui-même fait partie : "Ce sont les gens qui continuent à travailler après la retraite. Souvent, c'est parce que les gens sont obligés... Mais tout ce qu'on cotise, ce n'est plus pour nous, c'est pour les autres".  

Pour rappel, ce mardi 7 février, les Français sont appelés une nouvelle fois à descendre dans la rue pour protester contre le report de l'âge de départ à la retraite, fixé à 64 ans à l'horizon 2030. Alors que les précédentes journées de grève ont été des succès, le mouvement va-t-il tenir sur la durée ?

Bavard, Gérard Jugnot a révélé avoir été rémunéré pour participer à des émissions de télévision, comme les Enfants de la télé. "Il y a des émissions où ils vous engagent pour faire le clown", a-t-il déclaré. Aujourd'hui, plus de cachet, mais des cadeaux ! "C'est toujours ça : on peut revendre !", s'est-il exclamé dans un rire.

Gérard Jugnot et l'argent, tacle aux "radins"

La retraite, c'est aussi l'occasion de parler d'argent plus globalement. Au journaliste Éric Dussart, sur RTL, Gérard Jugnot a accepté de parler des "radins" dans le milieu du cinéma. "Je peux comprendre parce qu'on gagne bien sa vie bien souvent et les gens au restaurant ont tendance à dire 'ben tu paies toi, vu que t'as du pognon !'. Parfois, je suis énervé de toujours inviter les gens et qu'ils ne m'invitent pas toujours". Un appel à tous ces amis qui ne lui ont pas rendu l'invitation !

Gérard Jugnot - qui a revendu à l'époque à Stéphane Plaza un appartement avec terrasse refait à neuf dans Paris - a ensuite pointé du doigt ces célébrités qui font payer le péage et l'essence aux autres. "Je trouve ça triste", a-t-il estimé. À bon entendeur...