Nicolas Gob (Un village français) victime d'un cancer d'un testicule : "Je peux faire l'amour avec ma femme sans problème"

Nicolas Gob, acteur de "L'art du crime", "Un village français" ou encore de la comédie "Les crevettes pailletées" s'est livré sur son combat contre un cancer du testicule à l'occasion la journée internationale contre le cancer. Avec un but : lever les tabous sur la virilité.

Nicolas Gob (Un village français) victime d'un cancer d'un testicule : "Je peux faire l'amour avec ma femme sans problème"
© Ampilhac Mireille/ABACA

L'acteur belge, Nicolas Gob, s'est exprimé sur son cancer lors de la journée internationale contre le cancer. Auprès de nos confrères du magazine Gala, il s'est livré sur le cancer des testicules dont il a souffert lorsqu'il avait 26 ans, dans une interview publiée le 4 février 2023. En parlant ainsi de la maladie, Nicolas Gob veut sensibiliser au dépistage précoce et montrer l'importance d'oser consulter un médecin.

Nicolas Gob face au cancer : une maladie détectée très tard, la peur d'en parler

À 40 ans, l'acteur revient sur sa maladie, diagnostiquée à l'âge de 26 ans. Il raconte : "C'était au départ un cancer d'un testicule. Le problème, c'est que malheureusement j'ai attendu". Par peur d'en parler et que cela impacte d'une façon ou d'une autre sa carrière, Nicolas Gob a préféré attendre, "J'ai vraiment attendu longtemps. J'ai eu des métastases qui sont montées partout : sur les reins, dans le thorax...", précise l'acteur belge repéré il y a quelques années dans la série Les Bleus, Premiers pas dans la police sur M6.

Par la suite, il explique ses raisons plus en détail. Il affirme : "Je ne sais plus comment j'ai fait pour attendre aussi longtemps. Je me souviens que je prenais des bains chauds presque tous les soirs parce que j'avais mal. J'avais peur qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle. Ce qui a été le cas et ce qui rend l'attente complètement dérisoire et bête parce que la résultante aurait pu être moins grave", avoue-t-il. De plus, "il y a toute une dimension à cet endroit-là...", l'acteur témoigne qu'il appréhendait une remise en question de sa virilité, "j'avais peur de ne plus pouvoir jouir, des trucs comme ça".

Contre le cancer : opération, chimio, perruques... 

Puis, l'acteur de la série Un village français - qui a joué le rôle de Jean Marchetti pendant 7 saisons - parle de son combat contre la maladie qui commence par une opération d'urgence puis par des séances de chimio "pour essayer de diminuer les métastases qui étaient arrivées après la tumeur cancéreuse testiculaire".

Nicolas Gob continue toutefois de travailler pendant son long traitement car "les productions s'étaient arrangées pour me faire des perruques", ajoute-t-il. "Moi, je me disais que j'étais sportif, que ça allait aller. Les deux premières semaines je n'avais pas grand-chose et après j'ai ressenti ces vagues venir fracasser le rocher que je croyais être. Ça a été de plus en plus dur. À la fin, je n'arrivais même plus à monter un escalier". Mais l'acteur est fier d'avoir surmonté cette épreuve et affirme : "Ça serait presque à refaire que je le referais".

Nicolas Gob et le cancer : comment va-t-il aujourd'hui ?

Très rares sont les personnalités publiques qui s'expriment sur cette maladie si personnelle. Nicolas Gob déclare : "Je me sens presque chanceux de pouvoir en parler parce que j'ai un message qui va avec (...On est dans une société tellement stigmatisée. (...) Tous ces codes, on n'en a pas besoin. J'ai une burne en moins aujourd'hui. Je vis très bien. J'ai deux enfants, je peux faire l'amour avec ma femme sans problème. Ça ne remet pas en question l'homme que je suis, ni la potentielle virilité que je pourrais avoir".

Son but est d'enlever les tabous qui entourent cette maladie afin d'aider "des garçons à en parler, libérer la parole, les appréhensions".