Olivier Minne pleure un homme "important dans sa vie" : qui est Jacques, celui pour lequel il est en deuil ?

Triste fin de mois de janvier pour Olivier Minne. L'animateur star de France 2 a annoncé sur son compte Twitter avoir perdu un homme "important dans sa vie". Le présentateur a donc tenu à lui rendre hommage dans un message sobre à son image.

Olivier Minne pleure un homme "important dans sa vie" : qui est Jacques, celui pour lequel il est en deuil ?
© abaca

Depuis 2003, il est le monsieur loyal de la très célèbre émission d'aventures adorée des Français, Fort Boyard. Un programme qui lui a notamment valu de présenter d'autres jeux populaires et tous plus prestigieux les uns que les autres. Une brillante carrière dans nos petits écrans qui fait même de lui l'un des animateurs préférés des Français. Mais ce 31 janvier, Olivier Minne n'avait pas du tout le cœur à la célébration. 

Olivier Minne pleure la mort de Jacques Brassinne de La Buissière

En effet, l'homme de télévision de 55 ans est en deuil. Et il a tenu à rendre hommage publiquement sur son compte Twitter. Le 31 janvier dernier, Olivier Minne a donc posté un message discret et concis qui lui ressemble parfaitement pour honorer la mémoire de Jacques Brassinne de La Buissière, un "haut fonctionnaire, fin politologue, avait un sens élevé de l'État". "Jacques fut important dans ma vie", a-t-il d'abord sobrement écrit. Avant de conclure tout aussi finement : "Je rends hommage ici à sa mémoire et à sa vie dédiée à la chose publique"

Quel lien entre Olivier Minne et Jacques Brassinne de La Buissière ? 

Décédé à l'âge de 93 ans, Jacques Brassinne de La Buissière était un haut fonctionnaire belge. Il était notamment connu pour avoir défendu sa thèse de doctorat sur la mort de Patrice Lumumba, le Premier ministre de la République démocratique du Congo mort assassiné le 17 janvier 1961. Difficile donc de connaître la réelle nature des liens qui unissaient les deux hommes depuis toutes ces années.

De plus, aucun membre de la famille du défunt, ni aucun autre de ses proches, n'a pour le moment commenté ou détaillé sa disparition. Pour autant, celui qui est apparu sur les écrans de télévision français dans les années 1990 en tant que chroniqueur, nous avons nommé Olivier Minne, est lui aussi né en Belgique, d'un père belge et d'une mère française. Et si celui qui est également à la tête du Club des Invincibles sur France 2, n'a pas tenu à détailler la nature de sa relation avec le politique et chevalier belge, on imagine tout de même très bien le vide qu'un tel décès peut laisser dans sa vie.