Olivier Minne : Coming-out "hétéromo", Fort-Boyard et les "7 Nains", Victoire de la Musique... ses réponses aux polémiques

La 37e édition des Victoires de la musique s'est tenue vendredi 11 février à la Seine Musicale. Présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne, la cérémonie a fait l'objet de nombreuses critiques. Quelques heures avant l'évènement, l'animateur est sorti du silence pour faire une sérieuse mise au point…

Olivier Minne : Coming-out "hétéromo", Fort-Boyard et les "7 Nains", Victoire de la Musique... ses réponses aux polémiques
© SIPA

La cérémonie des Victoires de la musique diffusée vendredi 11 février en direct sur France 2 a récompensé les artistes qui ont marqué l'année 2021. Parmi eux, Clara Luciani ou Orelsan. Un peu plus tôt dans la journée, Olivier Minne invité de la matinale de Sud Radio n'a pas manqué d'évoquer la polémique qui a jeté un voile sur l'évènement.

En effet, selon les critiques, de nombreux artistes à succès manquaient à l'appel, comme Maître Gims ou Grand Corps Malade. Surpris d'être évincé, le slameur avait livré sa déception face aux caméras de Sept à huit sur TF1. "J'étais déçu, très déçu", confiait-il à Audrey-Crespo Mara. Et d'ajouter. "C'est sûr que c'est ma plus grosse année en tant qu'artiste, chanteur. Donc je me suis dit que j'avais peut-être mes chances aux Victoires de la musique. On n'en aura pas, pour la bonne raison qu'on a zéro nomination. J'étais surpris, je ne m'y attendais pas.", avait-il regretté.

Olivier Minne défend Les Victoires de la musique

L'animateur star de Fort-Boyard n'a pas sa langue dans sa poche. Las des critiques qui ont précédées la cérémonie, Olivier Minne a tenu à apporter son point de vue, sans retenue. "Je pense que les gens confondent la vocation de ce type de cérémonie. Ce ne sont pas des cérémonies qui ont vocation à nous proposer un tableau complet de ce qui s'est fait", a-t-il défendu au micro de Sud Radio. Avant de s'exprimer sur la polémique autour du manque de diversité. "C'est une sélection par une académie qui, à un moment donné, doit faire des choix sur des artistes qui vont être en compétition. Il ne faut pas tout mélanger. C'est un instantané sur une partie des artistes. Dans une compétition, il y a des sélections et il reste seulement une toute petite frange de tous les artistes qui sont présents. Je pourrais dire la même chose pour les Oscars et les César", a-t-il asséné.

Fort Boyard, politiquement incorrect ? Passe-Partout et  Passe-Muraille, menacés ?

Si Olivier Minne a répondu sans langue de bois aux critiques qui ont précédé Les Victoires de la Musique, il en a fait de même sur la polémique qui enfle autour de l'émission Fort Boyard qu'il anime depuis 2003. Et pour cause, le programme culte de France 2 a souvent été la cible de remontrances. Après une mise en garde du CSA pour une épreuve intitulée "l'asile", dans laquelle des candidats ligotés dans une camisole de force devaient retrouver la clé dans une cellule capitonnée, ou encore la participation de tigres, le jeu a souvent été critiqué.

Ce qui est désormais pointé du doigt ? La présence de personnes de petite taille dans le programme qui incarnent les personnages de Passe-Partout (André Bouchet) et Passe-Muraille (Anthony Laborde). La polémique fait suite l'adaptation cinématographique de Blanche-Neige par Disney, sans les Sept Nains. Le géant américain avait fait part de sa volonté d'éviter ainsi de renforcer les stéréotypes. Une hérésie pour Olivier Minne qui ne mâche pas ses mots. "Est-on dans le politiquement correct concernant ce qu'il s'est passé avec Blanche-Neige ? Je n'en suis même pas sûr. Je trouve la polémique assez déplacée quand on écoute des hommes ou des femmes de petite taille qui, eux, disent  'non, si on a envie, on a le droit de pouvoir éventuellement jouer dans Blanche-Neige sans avoir l'impression d'être stigmatisés", s'est-il offusqué au micro de Sud Radio.

Soucieux de mettre un point final à ces allégations, l'animateur a confirmé la présence de ses deux acolytes lors de la prochaine saison de Fort Boyard. "Les personnages de Fort Boyard évoluent avec le temps, mais il y en a qui ne bougent pas. Le Père Fouras par exemple. Passe-Partout ne bougera pas, Passe-Muraille non plus. On est déjà clair là-dessus. Ces trois-là non ! On les aura avec nous à nouveau pour cette saison", a-t-il expliqué, assurant que "pour l'instant" le politiquement correct ne passerait pas par l'émission.

Olivier Minne, coming-out et implication dans la cause LGBT

Visage emblématique du service public, Olivier Minne est également une figure populaire de la communauté LGBTQIA+ en France, depuis qu'il a fait son coming out en 2017. Discret sur sa vie sentimentale, l'homme de 54 ans avait créé le buzz en 2014 en confiant sur RMC qu'il était "hétéromo".

Trois ans plus tard, tandis que le débat sur le "mariage pour tous" faisait rage, l'animateur de Fort Boyard révélait dans un entretien pour Buzzfeed son orientation sexuelle, sans tabou. "Aujourd'hui, je me définirais comme gay. Je n'ai jamais ressenti le besoin de faire mon coming-out étant plus jeune car la parole homophobe était sans doute moins libérée. Je ne voyais pas en quoi cela pouvait changer quoi que ce soit et c'est sans doute une erreur de ma part. Mais après le débat sur le mariage pour tous, c'était différent", avait-il confié.

Depuis, la star du petit écran s'est engagée au profit de l'association LGBT, Le Refuge. "Le Refuge ne devrait pas exister aujourd'hui dans une société comme la nôtre. Comment peut-on se dire qu'une famille puisse dire à son enfant de quitter le domicile à cause de sa sexualité? Ça me paraît insensé! On essaye de panser les plaies de ces enfants et de les aider à s'en sortir. Et j'essaye aussi d'alerter les gens sur les thérapies de conversion. Ce n'est pas normal que cela existe encore chez nous.", confiait-il dans une interview au magazine Gala en juin 2021.