Jean-Michel Cohen gagne-t-il bien sa vie ? Le nutritionniste a "honte" de son (beau) salaire...

Jean-Michel Cohen est-il riche ? Le médecin nutritionniste, au coeur d'une controverse dans le passé, a fait de surprenantes confidences sur le plateau de Jordan De Luxe, le 2 février. Avec ses livres, celui qui a imaginé un régime à son nom s'offre de beaux revenus...

Jean-Michel Cohen gagne-t-il bien sa vie ? Le nutritionniste a "honte" de son (beau) salaire...
© Jean-Michel Cohen - Capture d'écran - Chez Jordan

Jean-Michel Cohen le dit sans ambages : il "vit bien" ! Comprenez, le porte-monnaie du nutritionniste est bien garni. Invité sur le plateau de Jordan De Luxe le 2 février, le médecin de 63 ans a révélé qu'il gagnait environ 20 000 euros par mois. Une grande partie de cette paye provient de la vente de ses livres. "Il y a les livres qui sortent, ceux qui sont sortis... Et il y en a eu plus de trente ! Il y a les livres qui se vendent à l'étranger, donc il y a beaucoup de choses", a-t-il confié sur le plateau de l'émission Chez Jordan.

Jean-Michel Cohen : les (grosses) sommes qu'il gagne pour ses livres

En 2008, Jean-Michel Cohen, qui sort son nouvel ouvrage Maigrir, pourquoi j'y arrive pas ?, aux éditions First Editions, avait notamment publié son livre, co-écrit avec le Dr Patrick Serog, Savoir manger : le guide des aliments 2008-2009. Un ouvrage qui lui a rapporté des revenus particulièrement conséquents. "'Le guide des aliments', c'était 200 000 exemplaires à chaque fois. Alors, je partageais avec Patrick Serog, mais on touchait deux euros par exemplaire, donc c'est 200 000 chacun", a détaillé le nutritionniste face à Jordan De Luxe.

Jean-Michel Cohen a "honte" de gagner de l'argent

Malgré tout, Jean-Michel Cohen n'oublie pas d'où il vient. Né à Oran, en Algérie, il est arrivé en France à 6 ans. Ses parents, eux, peinaient à joindre les deux bouts. Pendant un certain temps, son père n'ayant pas les moyens d'avoir un domicile fixe, la famille dormait dans un hôtel différent tous les soirs.

Alors, maintenant que Jean-Michel Cohen vit plus que confortablement, il ressent une certaine culpabilité. "On a honte. On ne sait pas jouer avec l'argent. Je suis dépensier, même si je gagne beaucoup d'argent, je dépense, je donne beaucoup (...) Moi qui n'en ai pas eu beaucoup, j'ai vu mes parents souffrir pour en gagner un peu. Pour moi l'argent, c'est une non-valeur : il y a beaucoup de gens qui disent cela, mais qui ne le pensent pas", a assuré le médecin auprès de Jordan De Luxe.

Jean-Michel Cohen, "fabriqué obèse"

Mais même si l'auteur et nutritionniste est parvenu à aider des myriades de personnes à maigrir, garder une silhouette svelte est plutôt compliqué pour lui. "On m'a fabriqué obèse", a-t-il déclaré. Selon lui, ce phénomène se produit "quand on engraisse quelqu'un comme ma mère le faisait, par amour pour moi". Et de détailler : "J'ai grossi et je suis resté dodu jusqu'à l'âge du bac (...) Ma première fiancée m'a quitté et je pesais 91 kilos. C'est là où j'ai fait mon premier régime, totalement déséquilibré". Aujourd'hui, le nutritionniste le rappelle : il n'y a pas "de solution miracle" pour maigrir…