"Perfectionniste et excessif" : Michèle Torr balance sur ses souvenirs de Claude François

Invitée sur le plateau de C à vous ce 25 janvier, Michèle Torr a fait quelques révélations sur le comportement de Claude François qu'elle a bien connu. Selon la chanteuse de 75 ans, qui a fait ses premières parties, tout n'était pas rose...

"Perfectionniste et excessif" : Michèle Torr balance sur ses souvenirs de Claude François
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Claude François est l'un des chanteurs les plus populaires de la scène musicale française. Il a également été un pionnier dans l'industrie de la musique en France en créant sa propre maison de disques et en produisant ses propres chansons. Belles, belles, belles, Le lundi au soleil et Comme d'habitude, entre autres, ont marqué les générations ainsi que ses chorégraphies dans lequelles il était accompagné de ses Claudettes. Connu pour être un perfectionniste et exigeant en matière de musique et de spectacle, Claude François n'a pas épargné ses collaborateurs qui ont été les premiers à en faire les frais. Et ce n'est pas Michèle Torr qui dirait le contraire… 

Claude François, "excessif" avec ses collaborateurs

Très populaire dans les années 60 et 70, Michèle Torr était une chanteuse et actrice qui avait représenté le Luxembourg lors de l'Eurovision en 1966 et en 1977. Mais elle est également connue pour avoir fait les premières parties des concerts de Claude François. Et celle-ci confie que cette période n'a pas toujours été facile : "Il était perfectionniste, il était excessif, mais tout ça c'était pour son métier, pour faire mieux. Il dépassait les bornes des fois, avec les choristes, avec les musiciens", se souvient-elle. "J'ai beaucoup appris en le regardant, répéter, travailler le soir sur scène. C'était jamais pareil sur scène, les textes étaient jamais les mêmes. Il improvisait, s'il y en avait un qui faisait une fausse note, il chantait : 'Bande de tarés'", se souvient l'artiste. 

Elle explique également que Claude François ne prenait pas de pincettes avec elle : "Il me faisait des reproches : je roulais trop les R et puis j'avais trop de vibrato. Il fallait chanter droit", explique-t-elle sur le plateau de l'émission. Mais la chanteuse a également vu les bons côtés de l'artiste. S'il savait se montrer dur et impassible, il savait également faire preuve d'affection et de gratitude : "Il m'a offert mon premier parfum, que j'ai gardé toujours, auquel je suis fidèle : Shalimar, de Guerlain", déclare-t-elle. Une attention qui mérite d'être soulignée. "J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Je le voyais comme 'la' grande vedette, il me fascinait", a-t-elle conclu.

Véronique Sanson : le conseil de Claude François (qu'elle n'a jamais oublié)

Le 16 janvier dernier, c'était Véronique Sanson qui était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. L'occasion pour elle de revenir également sur sa relation avec Claude François. Une rencontre qui a changé sa vie et donné un autre tournant à sa carrière professionnelle. Alors qu'elle partageait une tournée avec lui, celui-ci ne lui a pas adressé la parole lors des quinze jours de tournée, excepté le dernier soir : "La seule fois où il m'a adressé la parole, lors de sa tournée, il m'a dit 'toi, tu es faite pour les grandes salles, alors il faut que tu penses au type du dernier rang, il faut aller le chercher. Tu dois être très maquillée, qu'on voit tes yeux et ta bouche", a-t-elle confié. Un conseil qu'elle prendra alors ensuite au pied de la lettre : "(Ça) a été le seul truc de lui que j'ai retenu et que je n'ai jamais oublié".