Mélissa Theuriau et son couple avec Jamel Debbouze : "C'est grâce à..."

Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze sont mariés depuis près de quinze ans. Dans un entretien avec "Psychologies", la journaliste a partagé ses petits secrets pour un couple solide et qui dure...

Mélissa Theuriau et son couple avec Jamel Debbouze : "C'est grâce à..."
© RAYMOND DELALANDE/SIPA

Après quinze ans de mariage et deux enfants, le couple de Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze reste toujours aussi solide, mais comment font-ils ? La journaliste de 44 ans révèle son secret pour une relation qui dure lors d'une interview avec le magazine Psychologies, le 21 janvier 2023, car comme elle le dit : "J'ai la chance de vivre une histoire d'amour solide".

"On s'était trouvés, c'était une évidence"

Un an après le début de leur relation, le couple se marie et accueille leur premier enfant, Léon Debbouze. La journaliste le justifie simplement : "On s'était trouvés, c'était une évidence". Elle poursuit en expliquant : "Nos histoires d'amour et nos histoires familiales nous avaient abîmés et enrichis, on avait suffisamment expérimenté la vie pour se dire qu'on avait, l'un comme l'autre, envie d'autre chose". De plus, comme l'affirme Mélissa Theuriau, elle et son mari se ressemblent : "Nous sommes deux aînés et nous avons beaucoup porté pour que nos familles tiennent. (...) Quand on s'est rencontrés, on s'est aidés mutuellement à se dire : "C'est bon, on a été de bons enfants, on a le droit de penser un peu à nous"".

Son envie "vitale" avec Jamel Debbouze

Après avoir rencontré Jamel Debbouze, la journaliste déclare que l'envie de construire quelque chose avec lui "est devenue vitale". "Comme moi, il voulait vivre notre histoire sans faux-semblants, sans empêchements, et surtout en faisant fi du regard des autres", ajoute-t-elle. Le couple est totalement sur la même longueur d'onde et communique énormément : "On se parle beaucoup, on se fait immensément confiance, c'est un ciment qui fait qu'on peut ne pas être d'accord, ou bien avoir de vivre des choses séparément, et alors se manquer, pour mieux se retrouver", explique Mélissa Theuriau.

Elle révèle ainsi un autre de ses secrets pour la réussite de son couple, "Je crois qu'il faut renoncer à ce mythe de la symbiose : chacun doit pouvoir trouver des sources d'épanouissement ailleurs, on ne peut pas être tout pour l'autre, assure-t-elle. Si on est toujours aussi amoureux, si on continue de s'admirer, je pense que c'est grâce à cette liberté qu'on s'est toujours accordée".

Le couple de ses parents, un modèle... qu'elle ne voulait pas reproduire !

En outre, elle dévoile qu'elle a bénéficié d'un "modèle de couple qui n'a pas fonctionné", ses parents. Elle soutient : "Ils ont pu, mais je ne les ai jamais vus s'aimer. (...) Ils ont fait semblant, et ils sont restés ensemble. Ils se respectaient, s'entendaient intellectuellement, riaient, et c'est déjà très fort, mais je n'ai jamais perçu d'amour ou de tendresse entre eux". Ainsi très jeune, "dès l'adolescence", Mélissa Theuriau s'est jurée de ne jamais faire "comme eux".

Mélissa Theuriau a-t-elle peur de l'avenir ?

La journaliste a également été interrogée sur le futur de son histoire, ses craintes et ses attentes. Et sa réponse a été très claire : "Plus tard ? Je ne sais pas, je n'ai jamais su, et lui non plus". Elle tient à rester réaliste et explique : "Peut-être que, dans dix ans, comme plein de gens, on se partagera les enfants. Je ne l'espère pas". Ainsi, elle a conclu sur une belle leçon de vie et surement son plus grand secret pour un couple solide : "Ne pas se projeter, c'est une belle façon de se garder vivants. Le mariage et les enfants, c'était ça : "Viens, on ne se promet pas l'impossible, mais on vit comme si, demain, tout pouvait s'arrêter"".