Marion Cotillard flatte Guillaume Canet : un homme "très serein", confidences sur leur dernier tournage

En pleine promotion du prochain film du père de ses deux enfants, Guillaume Canet, Marion Cotillard a accordé un entretien à "Madame Figaro". L'occasion pour elle de revenir sur son parcours, mais aussi sur celui du réalisateur de "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu".

Marion Cotillard flatte Guillaume Canet : un homme "très serein", confidences sur leur dernier tournage
© Genin Nicolas/ABACA

C'est l'évènement cinéma du mois de février. Dans quelques jours, le 1er février 2023, sortira dans les salles Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Réalisé pour la toute première fois par Guillaume Canet, il réunit un casting cinq étoiles. Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Laura Felpin et même la chanteuse Angèle et les rappeurs Bigflo & Oli. Et le réalisateur n'a pas manqué de réserver un rôle de choix à la mère de ses deux enfants, Louise et Marcel : l'actrice Marion Cotillard. L'égérie Chanel s'offre en effet le luxe d'interpréter la reine d'Égypte la plus connue, Cléopâtre. Une Cléopâtre en pleine crise conjugale avec son illustre mari, Jules César, joué par le non moins fameux Vincent Cassel. 

Guillaume Canet offre un rôle sur-mesure à Marion Cotillard

Un rôle comique, qui semble avoir été écrit pour elle par le réalisateur des Petits Mouchoirs, qui la sort donc quelque peu des jeux dramatiques, et hollywoodiens, dans lesquels le public a plutôt l'habitude de la voir s'illustrer.

Et qui a donc amené celle qui a été césarisée et oscarisée pour son rôle dans La Môme d'Olivier Dahan en 2008 à s'entretenir longuement avec Madame Figaro. Dans les colonnes du magasine féminin, Marion Cotillard a concédé notamment avoir pris beaucoup de plaisir à jouer cette reine. "Ce qui m'a beaucoup plu dans le projet, au-delà d'incarner un personnage légendaire, c'est que c'était sur le ton de la comédie", a-t-elle d'abord avoué. Avant de continuer : "La difficulté pour moi dans la comédie, c'est de trouver le juste milieu, ne pas en faire trop, mais ne pas en faire trop peu non plus"

Marion Cotillard parle avec franchise et douceur de Guillaume Canet 

Et à la question "Tourner pour Guillaume Canet vous offre-t-il plus de liberté ?", Marion Cotillard a répondu le plus sincèrement du monde quant à son travail avec celui qui, aux dernières nouvelles, est toujours son compagnon : "Guillaume distille quelque chose de profondément humain dans sa manière d'aborder les histoires". Interrogée ensuite sur le regard qu'elle porte sur son évolution, elle a répondu l'avoir "trouvé très serein sur le tournage d'Astérix et Obélix, alors qu'il se lançait dans une machine gigantesque et qu'il a dû braver d'innombrables difficultés, notamment météorologiques".

Et l'actrice de 47 ans de continuer : "Guillaume avait une grande assurance et s'est montré à la hauteur de ce projet immense, il maîtrisait admirablement son plateau et savait exactement ce qu'il faisait. Au final, il a réussi d'une main de maître à faire un film populaire familial très vivant", a finalement déclaré celle qu'on retrouvera notamment dans un épisode de la nouvelle série de Apple TV+, réalisée par Nicole Holofcener, Extrapolations. Une fiction avec au casting de grandes figures du cinéma comme Meryl Streep ou encore Tahar Rahim.

Cette année, Marion Cotillard sera également à l'affiche du prochain film avec Kate Winslet intitulé Lee, un long-métrage sur la vie de la photographe et reporter américaine Lee Miller. Le programme s'annonce déjà chargé !