"Un vrai fiasco !" : Sheila revient sur un souvenir cuisant de sa carrière...

La vie et la carrière de la star font l'objet d'un documentaire intitulé "Sheila, toutes ces vies-là", diffusé sur France 3 ce vendredi 6 janvier. Pour l'occasion, elle revient sur l'un des pires moments de son existence à l'occasion d'une interview accordée à "Télé 7 Jours".

"Un vrai fiasco !" : Sheila revient sur un souvenir cuisant de sa carrière...
© ISOPIX/SIPA

L'icône du yéyé en France - qui a fêté ses 60 ans de carrière - est à l'honneur grâce à un documentaire intitulé Sheila, toutes ces vies-là, diffusé ce vendredi 6 janvier 2023 à 21h10, sur France 3. Interrogée par nos confrères de Télé 7 Jours, elle revient sur sa jeunesse, les débuts de sa carrière, les hommes de sa vie (surtout Ringo, père de son défunt fils Ludovic), de quoi célébrer ses soixante années de carrière comme il se doit. Elle raconte aussi l'un des pires moments de sa carrière...

Sheila et sa carrière : ce souvenir marquant à ses débuts de chanteuse

Soixante ans après la sortie de son tout premier album, Sheila revient sur le commencement de sa carrière qui n'a pas été facile. Elle raconte ainsi à nos confrères de Télé 7 Jours son premier passage sur scène, un souvenir cuisant : "Nous avons donné notre premier concert au casino de Perros-Guirec, en août 1962. Un vrai fiasco ! On s'est fait sortir comme des débutants". Une mauvaise expérience qui n'a pas abattu la chanteuse, elle persévère et explique : "J'ai su rebondir et, un moi plus tard, j'ai passé une audition, et c'est là que Claude Carrère m'a repérée. Je n'avais que 17 ans. En novembre 1962, est sorti mon premier 45 tours, Jolie petite Sheila". 

Afin de promouvoir sa musique, la jeune artiste est rapidement amenée à faire de la télé. "Un mois après, le 3 décembre, j'ai participé à ma première émission de télévision, "Toute la chanson", d'André Salvet, relate Sheila, J'ai bien cru que j'allais mourir, tellement j'avais le trac... Imaginez une gamine propulsée dans un monde d'adultes, qui plus est, exclusivement masculin !"

Sheila : Comment Annie Chancel a cédé la place à son personnage médiatique

Les choses s'accélèrent alors très vite. "En févier 1963, tout a basculé avec la sortie de mon deuxième disque, L'école est finie. Claude Carrère façonne mon look de petite fille sage, dans lequel peuvent s'identifier les ados. Exit Annie Chancel, Sheila est née. Un disque qui a reçu un grand succès, il est devenu très vite n°1 des ventes, et va marquer toute une génération", explique la chanteuse. À partir de là, tout change, "je suis devenue l'idole des jeunes", affirme-t-elle. Mais la jeune Sheila ne réalise pas toute l'ampleur de ce qui lui arrive et malheureusement cela aura des impacts sur sa vie privée. "Je comprendrai bien plus tard que cette gloire est aussi synonyme de perte de liberté", révèle-t-elle.

Une tournée trop exigeante pour "une gamine de 18 ans"

En septembre 1963, "après seulement un an apprentissage", elle débute une tournée très intense de plusieurs mois, mais à cause du "rythme très soutenu", son corps n'arrive pas à suivre et "j'ai fini par m'écrouler d'épuisement". "Souffrant d'anémie, j'ai perdu une quinzaine de kilos. C'était très dur", livre Sheila. Elle ajoute : "C'est très lourd à porter pour une gamine de 18 ans. J'ai vécu cela comme un échec, alors que ce n'en était pas un", confie-t-elle. Malgré tout, la star peut se vanter d'avoir su tirer un grand bénéfice de tous ses sacrifices puisqu'elle a multiplié les tubes, traverser les époques (notamment le disco) et a vendu pas moins de 85 millions d'albums selon son site officiel.