Laeticia Hallyday au bras de Jalil et ses filles pour "une immersion touchante" : à quoi ressemble l'expo dédiée à Johnny ?

Le week-end a été chargé en émotion pour Laeticia Hallyday. Elle a en effet donné le coup d'envoi de l'exposition dédiée à son défunt mari adoubé de tous, Johnny Hallyday. Elle est arrivée au bras de son nouveau compagnon, Jalil Lespert et de ses deux filles, Jade et Joy.

Laeticia Hallyday au bras de Jalil et ses filles pour "une immersion touchante" : à quoi ressemble l'expo dédiée à Johnny ?
© Courdji Sebastien/ABACA

Week-end de finale Coupe du monde, malheureuse pour les Bleus, certes, mais également week-end de lancement officiel de l'exposition entièrement dédiée à Johnny Hallyday également. Ces derniers jours ont donc été particulièrement chargés pour Laeticia Hallyday, la veuve du Taulier à l'origine de cet évènement d'ampleur, qui avait donc fait le déplacement dans la capitale belge pour l'occasion. Car si depuis le décès de son mari, des suites d'un cancer le 5 décembre 2017 à l'âge de 74 ans, elle n'a de cesse de raviver sa mémoire, cette gigantesque exposition qui démarre d'abord à Bruxelles est un peu le fruit d'années d'un travail acharné pour elle. 

Coup d'envoi de l'exposition dédiée à Johnny Hallyday

Un projet immersif qui se tient donc pour le moment et pour plusieurs mois au Palais 2 à Bruxelles, et qui a ouvert ses portes au public ce mardi 20 décembre 2022. Mais, en amont, Laeticia a été invitée à découvrir l'exposition en avant-première. Ce fut donc chose faite le 18 décembre dernier. Toute de noire vêtue et escortée par des dizaines de Harley-Davidson, la mère de famille de 47 ans, est arrivée sur les lieux accompagnée de ses deux filles, Jade et Joy, 18 et 14 ans, et de celui qui partage sa vie depuis maintenant deux ans, l'acteur Jalil Lespert. Elle a partagé des photos dans la story de son compte Instagram.

L'occasion pour toute la petite famille de se replonger dans de nombreux souvenirs, et de redécouvrir bon nombre d'objets personnels du Taulier. Car Laeticia Hallyday a en effet accepté de livrer une grande part de l'intimité de son défunt mari pour les besoins de l'exposition. De son bureau de Marnes-la-Coquette (dont la maison est en vente pour plusieurs millions afin d'éponger les dettes du rockeur), à sa voiture et ses papiers d'identité, en passant par ses nombreuses guitares et ses trois Harley-Davidson, tout est rassemblé dans cette scénographie de plus de 3000m2 en forme de guitare. 

La fierté de Laeticia Hallyday en découvrant l'exposition consacrée à Johnny Hallyday 

Interrogée sur le sujet par nos confrères de Midi Libre, la veuve de l'icône française s'est laissée aller à quelques confidences. "C'est un travail de deux années, un travail magnifique, passionnant, vibrant", a-t-elle d'abord confié. Avant de poursuivre visiblement émue : "Cette exposition j'en suis très fière, mais je ne suis pas seule". Et de souligner : "C'est Johnny qui se raconte et chaque détail est important, le travail sur la mémoire, sur la vérité de Johnny. Rien n'est laissé au hasard. Il y a énormément d'objets présentés. Ce sont les vrais objets qui lui ont appartenu. C'est rare qu'un artiste ait gardé autant de choses".

"Johnny était conservateur, mais un grand collectionneur aussi, de couteaux, de bijoux… Il y a notamment la croix qu'il a portée pendant vingt ans, c'est un peu le Graal pour les fans, parce qu'elle faisait partie de lui", a également précisé celle qui est apparue rayonnante dans une longue robe noire élégante et moulante à cette avant-première. Avant de conclure : "On va pouvoir la découvrir de près, ça aussi c'est bouleversant. C'est aussi une immersion touchante, on ne lui connaît peut-être pas, par exemple, une telle passion pour le cinéma, on va la découvrir. Et il y a ses motos, sa voiture"

Combien a coûté cette exposition géante dédiée à Johnny Hallyday ? 

Un projet pharaonique qui arrivera en France en janvier 2024, et qui a nécessité des moyens techniques et financiers impressionnants. En effet, selon les informations du journal Le Parisien, cette exposition à "gros budget" a coûté pas moins de 8,5 millions d'euros à ses organisateurs. Voilà qui justifie bien la présence de Laeticia Hallyday et de ses deux filles lors du lancement officiel…