Juliette Armanet : Après sa rupture, elle reçoit un cadeau de Noël indélicat, "le fin fond de la déprime"...

Dans une interview à Europe 1, la chanteuse Juliette Armanet s'est souvenue d'un cadeau déprimant que lui avait offert sa mère une année. L'anecdote, racontée avec humour, montre que l'artiste française a pardonné cette bévue. D'autant qu'elle doit beaucoup à ses parents.

Juliette Armanet : Après sa rupture, elle reçoit un cadeau de Noël indélicat, "le fin fond de la déprime"...
© SIPA

À l'ouverture des cadeaux de Noël, il y a toujours, face à l'excitation et à l'euphorie, une petite pointe d'inquiétude. "Qu'est-ce que c'est ?" entend-on souvent sur un ton mi-curieux, mi-anxieux, alors que le paquet est soupesé et palpé sous toutes les coutures. Si la surprise est souvent bonne, il y a parfois des cadeaux qui restent en travers de la gorge et que l'on découvre avec une mine déconfite, que l'on tente de dissimuler comme on peut. Voilà certainement ce qu'a fait Juliette Armanet il y a quelques années, lorsqu'elle a ouvert le cadeau que lui offrait sa mère. Dans une interview donnée à Europe 1, la chanteuse âgée de 38 ans se souvient de cette expérience marquante.

Un cadeau qui enfonce le clou : qu'a reçu Juliette Armanet à Noël ?

"J'ai le souvenir que je venais de me séparer de quelqu'un que j'aimais. Ma mère m'avait offert un appareil à raclette avec une seule tablette à raclette. Ce qui était vraiment le fin fond de la déprime. Réconfortant, mais j'ai mangé du bon fromage toute seule, joyeux Noël !", raconte la chanteuse avec humour au micro de la station de radio, lundi 19 décembre 2022.

Depuis, on image que l'interprète du tube Le dernier jour du disco a reçu d'autres cadeaux plus joyeux ! Mais, surtout, qu'elle prend plaisir à en faire, elle qui est devenue maman d'un petit garçon prénommé Abel, né en novembre 2018.

Juliette Armanet : des parents mélomanes

En pleine promo pour son album, Brûler le feu 2, l'artiste d'origine lilloise admet cependant avoir reçu bien plus de ses parents qu'un cadeau raté. Dans une interview donnée à Madame Figaro en octobre dernier, Juliette Armanet explique avoir appris le piano grâce à son père et à sa mère. "Enfant, j'ai entendu mes parents jouer jour et nuit. Leur passion pour le piano est le socle de leur histoire. Je pense en avoir joué sur leurs genoux dès l'âge de 6 mois", raconte-t-elle.

"J'ai grandi dans un maelstrom artistique et culturel"

Ils lui ont aussi inculqué, au-delà de la musique, une large culture artistique, qui a sans nul doute participé à son succès fulgurant et inattendu, alors qu'elle s'est lancée dans la chanson à l'âge de 33 ans. "Ils m'ont aussi entourée de livres, emmenée à des expositions et des ballets", témoigne Juliette Armanet. "Ils s'intéressaient à tout, la politique, les grands débats sur la société… J'ai grandi dans un maelstrom artistique et culturel. C'est sans doute la raison pour laquelle, à l'école, j'avais écrit sur ma fiche de renseignement : 'Je veux être journaliste et chanteuse'."