Mathilde Seigner a déménagé : sa nouvelle vie dans le Sud, loin du cinéma (à l'aise financièrement ?)...

C'est une Mathilde Seigner directe qui a répondu, dimanche 11 décembre 2022, à Audrey Crepso-Mara pour "Sept à Huit". L'occasion pour l'actrice française de revenir en détails sur sa nouvelle vie dans le Sud de la France, loin du tumulte de la capitale… Et du cinéma.

Mathilde Seigner a déménagé : sa nouvelle vie dans le Sud, loin du cinéma (à l'aise financièrement ?)...
© Berzane Nasser/ABACA

Alors qu'elle s'était éloignée quelque peu des caméras ces dernières années, Mathilde Seigner est de retour sur le devant de la scène dans le film de Ida Techer et Luc Bricault en salles le 28 décembre prochain, Choeur de rockers. L'occasion pour elle de revenir petit à petit dans les médias français, à l'image de Sept à Huit, la fameuse émission de TF1. Interviewée par Audrey Crepso-Mara pour la séquence Le portrait de la semaine, la comédienne de 54 ans est longuement revenue sur sa vision du monde, sur son métier, mais également sur sa nouvelle vie dans le Sud de la France

Le quotidien de Mathilde Seigner loin de Paris 

C'est en 2020, après le décès brutal de son père Jean-Louis Seigner des suites d'un AVC, que l'actrice au tempérament bien trempé a décidé de quitter le rush de la capitale pour la sérénité du Sud de la France. "Ça aussi ça calme et relativise bien les autres coups qu'on peut prendre", a-t-elle avoué en évoquant son père disparu. Avant de continuer : "Je me suis acheté une maison dans le Sud, et je me suis fait tout un groupe d'amis dans le Sud que j'adore ! Je me sens bien avec ces gens, ça m'aère le cerveau". D'ailleurs, elle l'a également affirmé sans langue de bois : en vieillissant, elle fréquente "de moins en moins de gens de [son] milieu", s'éloigne de ceux qu'elle appelle les "bien-pensants coincés", et se sent désormais bien plus proche des "vrais gens"

Mathilde Seigner prête à arrêter le cinéma ? 

Interrogée par Audrey Crepso-Mara sur son rapport au monde d'aujourd'hui, Mathilde Seigner n'a d'ailleurs pas caché son incompréhension. "Je trouve qu'on s'amusait plus avant. L'époque est plus dure maintenant, tout est plus dur pour les gens, tout est plus dur pour tout… depuis trois ans, c'est que des catastrophes", a-t-elle d'abord assuré. Et elle n'a visiblement pas que la pandémie de Covid dans son viseur. Il faut dire que les sujets qui plombent ne manquent pas : guerre en Ukraine, crise climatique, inflation...

Avant de poursuivre : "Je n'aime pas les nouvelles technologies, tout ça… J'ai Instagram, mais je poste très peu". Alors Mathilde Seigner pourrait-elle arrêter le cinéma ? Pas encore, mais elle y songe sérieusement. "J'ai très sincèrement encore besoin de gagner un peu ma vie. Là, en tout cas, ma pause d'un an et un mois m'a prouvé que ça ne me manque pas forcément", a-t-elle avoué. Et à elle de conclure, honnête mais pas vraiment rassurante pour ses fans : "Le piège de cette pause, on a plus envie de retravailler du tout"