Louis de Funès : Le parc de son château change de propriétaire, grosse colère...

Après le château, son parc. Selon le journal "Ouest France", le parc du château de Clermont, où a vécu l'acteur Louis de Funès pendant 16 ans, est en passe d'être vendu à un particulier. Depuis plusieurs mois, plusieurs associations montent au créneau pour défendre ce lieu à l'histoire chargée.

Louis de Funès : Le parc de son château change de propriétaire, grosse colère...
© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Le parc du château de Clermont, ancienne demeure de l'acteur Louis de Funès, au nord de Nantes, sera donc vendu sans état d'âme. Les 40 hectares que composent la forêt, les vignes, le pigeonnier et le pré aux chevaux sont à céder pour une somme estimée à 240 000 euros. Selon le journal Ouest France, un compromis a déjà été signé début août entre le propriétaire et un professionnel de l'immobilier originaire de la commune, qui souhaite y développer un élevage de chevaux. 

Vente du parc de Louis de Funès : pourquoi il y a-t-il une polémique ?

Pour les habitants de cette commune de Loire-Atlantique, la vente de ce morceau de patrimoine est difficile à avaler. Le 22 septembre, l'association Sur les traces de Louis de Funès a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à ce projet et demander au maire du Cellier de préempter ce terrain. "On n'a pas envie de voir du béton, on n'a pas envie de voir la destruction de cette forêt, que le bois soit rasé ou qu'il soit interdit au public. C'est ce qui nous fait peur", expliquait Aloïs Robinard, président de l'association à France Bleu début octobre. "On a déjà perdu le musée de Louis de Funès au château. Ce serait dommage de perdre en plus le bois."

Pour son association comme pour d'autres, qui montent aussi au créneau, la commune du Cellier devrait se saisir de cette vente pour faire du lieu "une véritable vitrine" pour le village et réfléchir à un projet touristique.

Que disent les élus ?

Le maire du Cellier, Philippe Morel se refuse toujours à racheter le site. D'abord en raison de son prix, mais aussi parce qu'il est convaincu par le discours de Christophe Allain, le directeur général des services de la commune, rapporté par le journal 20 Minutes : "Le propriétaire nous a également assuré de la pérennité de l'accès aux sentiers de randonnées et accès remarquables du parc. Le lieu a toujours été privé mais toujours ouvert au public, il n'y a aucune raison que ça change. L'acquéreur utilisera 15 hectares pour élever une dizaine de chevaux de course. C'est un Cellarien de longue date et lui aussi très attaché à l'endroit et à sa tranquillité", argue-t-il. Selon lui, il est de toute façon trop tard pour préempter le terrain, la date buttoir pour prendre une telle décision ayant été fixée au 1er octobre 2022.

Le château de De Funès : une nouvelle vie, ses fils l'ont vendu

Louis de Funès était tombé sous le charme de ce lieu, propriété de la famille de sa femme, héritière des Maupassant. Il l'avait alors racheté en 1967, avec sa femme, avec le cachet reçu pour tourner La Grande Vadrouille. Il y avait vécu pendant 16 ans, jusqu'à sa mort en 1983. Légué à ses fils, le château de 30 pièces, datant du XVIIe siècle et classé monument historique depuis 1941, était devenu pour eux trop coûteux à entretenir. Ils avaient pris la décision de le vendre à la fin des années 2000. L'édifice avait alors été transformé en 45 appartements privés.

En 2013, un musée dédié au populaire acteur avait ouvert au sein du château. Mais il avait dû fermer définitivement ses portes en 2016, l'association qui le gérait n'ayant pas les moyens de racheter le château mis en vente au prix d'un million et demi d'euros par ses propriétaires. "Sur les 300 000 euros de dons et mécénat espérés, un peu plus de 30 000 euros ont été reçus par le soutien d'à peine 500 donateurs. Une subvention de 765 000 euros était alors nécessaire, mais moins de 400 000 euros allaient, peut-être, être obtenus. Loin du minimum nécessaire pour se lancer", pouvait-on lire, à l'époque, sur le site du musée Louis de Funès. Le lieu, qui réunissait une collection d'affiches de films, des photos personnelles et des accessoires de scène ayant servi à Louis de Funès, avait attiré 66.0000 visiteurs depuis sa création.