Louis de Funès : la face cachée d'un homme sombre, "triste et angoissé"

A l'occasion du lancement de l'exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque, ses anciens partenaires à l'écran ont tenu à témoigner des dernières années de l'acteur, entre doutes et mélancolie.

Louis de Funès : la face cachée d'un homme sombre, "triste et angoissé"
© MAZEAU JEAN MARIE/SIPA

C'est un acteur culte, indémodable et intergénérationnel: l'immense Louis de Funès. Véritable anti-dépresseur des Français pendant le confinement, ses folles aventures, rediffusées sur France 2, ont cumulé près de 50 millions de téléspectateurs ! Ce 15 juillet, c'est la Cinémathèque française qui le met à l'honneur avec le lancement d'une exposition inédite consacrée à ce monstre du cinéma français. A cette occasion, BFMTV a donné la parole aux anciens partenaires de l'acteur afin d'en savoir un peu plus sur les dernières années de sa vie, qui étaient loin d'être roses... 

Louis de Funès, un solitaire pétri de doute et de frustration

Connu pour son humour légendaire et son caractère bien trempé, Louis de Funès cachait en réalité de nombreux démons. Affaibli par la maladie, il fait plusieurs attaques cardiaques dès 1974.
Après son infarctus en 1976, s'il apparaît toujours en forme à l'écran, Louis de Funès commence à montrer en coulisses des signes de fatigue. Lambert Wilson, qui a été figurant dans Le Gendarme et les Extra-terrestres, s'est souvenu d'un homme "triste" "sinistre", "assez angoissé" par la vie, dont le visage témoignait de "responsabilités lourdes".

Un vague à l'âme qui pourrait venir de sa notoriété tardive. "Il souffrait d'être devenu une star à 50 ans et avait envie de lancer des gens", a confié Sylvie Lancrenon, photographe sur le film L'Avare, à BFMTV. 

Pour l'actrice Christine Dejoux (La Soupe aux Choux), Louis de Funès était un "grand acteur qui n'a pas pu montrer le dixième de ce qu'il était capable de faire".
Comme prisonnier de son propre personnage, le célèbre interprète du brigadier Cruchot n'a pas pu exploiter toutes ses facettes. "Ce qui est à l'image n'a rien à avoir avec ce que j'ai vu. Je l'ai vu quand il me donnait la réplique. Et après j'ai vu le film. J'ai vu les prises qui ont été gardées. Lorsque la caméra était sur moi, ce qu'il faisait été formidable, sensible, et le metteur en scène lui demandait de faire son numéro habituel", ajoute Christine Dejoux.

Philosophe, Louis de Funès, à la santé fragile, avait confié à celle qui incarne sa compagne dans la comédie culte sortie en 1981 : "Vous savez, au cours de ma vie, j'ai causé des problèmes pour des choses qui n'en valaient pas la peine. Je me suis rendu malade. La vie, c'est comme un train. Ça va vite, Il ne faut pas causer de problèmes pour ce qui n'en vaut pas la peine." 

L'acteur est décédé le 27 janvier 1983 à l'âge de 68 ans.