Marianne James, escroquée : victime d'une double arnaque, elle raconte et met en garde !

Dans une vidéo postée sur Instagram, l'artiste Marianne James raconte avoir été doublement escroquée suite à un SMS reçu alors qu'elle se préparait pour son spectacle, "Tout est dans la voix", donné à la Scène Libre, à Paris. Elle met en garde ses fans, qui, comme elle, pourraient foncer tête baissée dans le piège.

Marianne James, escroquée : victime d'une double arnaque, elle raconte et met en garde !
© SADAKA EDMOND/SIPA

"Je suis cruche, mais formidable." Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 novembre 2022, l'auteure, compositrice et interprète Marianne James riait jaune. Dans une vidéo publiée sur sa page Instagram, elle partageait avec ses fans la double arnaque dont elle a été victime, avant de mettre en garde quiconque se retrouverait dans la même situation qu'elle.

Un texto de la Sécurité sociale adressé à Marianne James...

Les faits se sont déroulés vendredi en fin d'après-midi, quand l'artiste de 60 ans s'apprêtait à entrer sur scène pour son spectacle musical interactif, Tout est dans la voix, donné à la Scène Libre à Paris. Alors qu'elle se prépare dans sa loge, la chanteuse reçoit un texto prétendument envoyé par la Sécurité sociale, lui indiquant que sa carte vitale allait prochainement expirer et qu'il lui fallait la renouveler. Pour ce faire, il lui suffit de cliquer sur un lien présent dans ce SMS. "Donc je clique sur le lien, je ne me méfie pas. Et là j'y vais : je donne mon nom, mon prénom, mon âge, mon adresse…", détaille-t-elle. Au moment où ses coordonnées bancaires lui sont demandées, afin, soi-disant, de permettre à La Poste de lui faire parvenir sa carte vitale, Marianne James fonce tête baissée et va même jusqu'à entrer le cryptogramme de sa carte.

Un faux interlocuteur de la banque au téléphone

À ce moment-là, la jurée d'Incroyable Talent sur M6 ne se doute de rien… Jusqu'à ce que, quelques minutes plus tard, un jeune homme se faisant passer pour l'employé d'un organisme de contrôle et d'opposition des cartes bancaires lui téléphone pour lui signaler que de grosses dépenses étaient en train d'être réalisées avec sa carte et qu'il s'agissait probablement d'une arnaque.

Lui conseillant de faire opposition, il demande à nouveau à Marianne James tous les détails. "Et moi, je plonge une deuxième fois et je donne tout", raconte-t-elle, sarcastique. L'artiste perd finalement sa crédulité lorsque son interlocuteur lui demande ses identifiants pour accéder à son compte bancaire en ligne. "Là, son accent français a fourché (...) J'ai eu à ce moment-là la puce à l'oreille et je me suis aperçue que j'étais en train de commettre la plus grande bourde que la Terre ait portée", poursuit-elle. Elle lui raccroche alors au nez, refusant de donner ses identifiants client, et appelle cette fois le numéro indiqué par sa banque pour faire opposition et mettre fin à cette arnaque à deux étages. "La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que ce type d'arnaques était courant en ce moment", prévient-elle ses fans.

Un pied de nez à la Marianne James

Refusant de sortir de cette histoire en tant que victime, Marianne James a décidé d'en rire un bon coup avant d'entrer en scène en rappelant son arnaqueur. "Je sens que là, à sept heures du soir, il est en mode chaussettes à la maison en train de regarder Netflix avec un plat préparé chauffé au micro-ondes. Je sens que je le dérange (...) et il ne me parle plus avec le même accent", plaisante-t-elle. La comédienne en profite alors pour le traiter d'"escroc" et de "belle tête de con", avant de le remercier de lui avoir réellement permis faire opposition à sa carte.

"Attention, des escroqueries il y en a plein en ce moment. Ne donnez jamais vos numéros de carte et surtout pas le cryptogramme !", finit-elle par mettre en garde les internautes.