"Je devais beaucoup d'argent à beaucoup de monde" : Jenifer, criblée de dettes... Ses confidences étonnantes

Avec la nouvelle saison de "Star Academy" et la sortie de son nouvel album, la chanteuse corse est partout. Jenifer a fait d'étonnantes confidences sur sa période au château de Dammarie-Les-Lys...

"Je devais beaucoup d'argent à beaucoup de monde" : Jenifer, criblée de dettes... Ses confidences étonnantes
© Meng Christophe/ABACA

Depuis sa brève idylle avec Jean-Pascal Lacoste à Dammarie-les-Lys, beaucoup de chemin a été parcouru. Jenifer a sorti 9 albums, a eu 3 garçons, elle a été coach pour The Voice de 2012 à 2017 et sur The Voice Kids de 2014 à 2020. Elle a aussi bien grandi. Le public l'a vu évoluer et afficher des looks de plus en plus affirmés. Sa tenue lors du prime d'ouverture de la Star Academy 2022 cet automne avait été saluée et très commentée sur les réseaux sociaux. Elle a cette proximité avec le public qui a l'impression de tout connaître d'elle. Tout ? Jenifer a fait des révélations dans le documentaire Jenifer, face à ma vie, diffusé sur NRJ12 ce 24 novembre.

Jenifer : elle avait emprunté de l'argent

Pourquoi a-t-elle accepté de faire une émission de télé-réalité autour de sa passion, le chant ? Pour l'amour de la musique ? Pas seulement. "La vérité, c'est que je devais beaucoup d'argent à beaucoup de monde", a-t-elle confié dans le documentaire. Et chaque semaine gagnée dans l'émission était l'occasion pour elle d'éponger un peu plus de dettes.

"En fait, j'avais un petit carnet planqué, et comme on était rémunérés à la semaine, je calculais (…). Donc, je me disais : 'Si j'arrive à me faire une petite semaine de plus, quand je sors, je peux rembourser ce que je dois à telle personne, telle personne et telle personne", a-t-elle fait savoir. Mais la chanteuse en herbe était embarrassée face à cette situation et n'avait rien raconté de ses problèmes financiers à ses parents : "Je n'osais pas demander des sous à ma famille, j'étais extrêmement digne".

Jenifer a eu un souci d'héritage

Pendant des années, l'ex-compagne de Thierry Neuvic s'est battue pour faire valoir ses droits de succession avec sa famille. Son arrière-grand-père, Jacques Bartoli, avait choisi de déshériter l'une de ses filles, la grand-mère de Jenifer. En 2016, la star a essayé avec sa mère de récupérer leur part dont deux immeubles dans la Corse-du-Sud, mais sans succès. La justice ne lui a pas donné gain de cause au grand dam de l'artiste.

Son avocat exprimait son amertume auprès de nos confrères de Ouest France : "C'est une histoire de famille qui essaie de se défendre devant une justice qui ne nous entend pas, ou plutôt qui ne veut pas nous entendre". Elle avait d'ailleurs beaucoup dépensé en frais d'avocat. 

Heureusement, sa carrière lui a permis de ne manquer de rien. Jenifer est même de retour dans les bacs avec un nouvel album intitulé N°9 porté par les titres Sauve qui m'aime et Est-ce que tu danses ?