Sofiane Bennacer mis en examen, sa compagne Valeria Bruni-Tedeschi brise le silence : Carla Bruni exprime son soutien

Étoile montante du cinéma, le comédien Sofiane Bennacer a été mis en examen pour viols et violences. Sa compagne, la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, a brisé le silence. Quant à la sœur de cette dernière, Carla Bruni, elle est montée au créneau sur Instagram...

Sofiane Bennacer mis en examen, sa compagne Valeria Bruni-Tedeschi brise le silence : Carla Bruni exprime son soutien
© David Fisher//SIPA

Alors que l'acteur Sofiane Bennacer est mis en examen pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes, sa compagne, la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, a brisé le silence dans un communiqué publié par l'AFP. Alors qu'un article relatant les récits de deux témoignages de victimes présumées de Sofiane Bennacer a été publié dans Libération, la sœur de Carla Bruni-Sarkozy reproche au journal le non-respect de la présomption d'innocence.

"J'ai moi-même été abusée dans mon enfance et je connais la douleur de ne pas avoir été prise au sérieux (...) Cela ne m'empêche pas d'être stupéfaite, à la lecture du journal Libération de ce jour, de voir le traitement qui est réservé à un jeune homme qui fait l'objet d'une enquête pénale en cours, sans aucun respect pour les gens qui y travaillent et pour la présomption d'innocence", a d'abord fustigé la réalisatrice.

Valeria Bruni-Tedeschi brise le silence

Celle-ci a choisi de donner le rôle principal à l'acteur dans son film Les Amandiers, sorti récemment en salles, en dépit des rumeurs qui couraient déjà avant la mise en examen du comédien. "J'ai été impressionnée artistiquement par Sofiane Bennacer dès la première seconde du casting de mon film et j'ai voulu qu'il en soit l'acteur principal malgré des rumeurs dont j'avais connaissance. Mes producteurs ont exprimé des craintes et des réticences, mais je leur ai indiqué que ces rumeurs ne m'arrêtaient pas et que je ne pouvais pas envisager de faire le film sans lui. Ils m'ont fait confiance, dans le respect qu'ils cultivent des choix artistiques de leurs réalisateurs et réalisatrices. Je les en remercie, et je prends pleinement la responsabilité de mon choix", a-t-elle détaillé.

Valeria Bruni-Tedeschi a confiance en Sofiane Bennacer

Une fois le tournage entamé, Valeria Bruni-Tedeschi n'a pu changer d'acteur lorsqu'elle a pris connaissance de la première plainte qui a été déposée contre lui. "Pour ma part, j'avais depuis quelques mois appris à connaître Sofiane Bennacer dans le travail et notamment pendant la longue période de répétitions, et à être tout à fait confiante sur ses qualités humaines : lorsque l'on filme quelqu'un, on " voit " qui on a en face de soi. Je suis ce matin indignée qu'un journal comme Libération puisse piétiner à ce point la présomption d'innocence, donner honteusement en spectacle cette affaire et mettre en première page la photo d'un jeune homme avec du sang sur la main", a-t-elle conclu.

Carla Bruni-Sarkozy, indignée 

Quant à sa sœur, Carla Bruni-Sarkozy, elle a elle aussi fustigé l'article du journal, sur son compte Instagram : "Honte à toi Libération ! Lorsque l'on crucifie quelqu'un sur sa une sans savoir s'il est vraiment coupable, on bafoue la démocratie." L'épouse de Nicolas Sarkozy assure qu'elle soutient indéfectiblement sa cinéaste de sœur : "Je regrette de t'avoir acheté, je l'ai fait parce que je croyais que tu respectais l'humanité, je croyais naïvement que tu étais le journal qui défendait l'opprimé, l'inconnu, l'accidenté de la vie, celui qui est seul face à la meute, mais tu es tout le contraire : tu n'es qu'un pauvre organe de l'establishment que tu croyais combattre. […] Mon soutien total et absolu à ma sœur".

Sofiane Bennacer mis en examen... et évincé des Révélations aux César

L'Académie des César a pris sa décision. "Le Bureau de l'Académie des César (...) a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre, concernant la mise en examen de l'acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d'innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations", lit-on dans un communiqué transmis à l'AFP.

Sofiane Bennacer, "boycotté par le cinéma" ?

Des accusations qui ont donc coûté au jeune compagnon de Valeria Bruni-Tedeschi, à l'affiche de son film Les Amandiers, l'approbation du Comité de l'Académie des César, qui l'avait sélectionné jeudi dernier pour faire partie des seize comédiens (et seize comédiennes) sélectionnés comme "talents émergents". Une consécration pour chaque jeune comédien souhaitant concourir aux César du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin. Avant l'annonce de l'Académie des César, Le Parisien assurait qu'il avait l'intention de se retirer de la vie publique et de la course aux César, mais l'acteur avait démenti catégoriquement. 

"Je ne vais pas partir pour de faux témoignages (...) Je vais peut-être me faire boycotter par le cinéma. De toute façon, je me suis fait humilier au plus profond de mon âme. C'est pourquoi je décide de continuer à concourir pour les César. Ce sera la dernière fois que je m'exprimerai sur le sujet avant ma victoire au tribunal", a-t-il écrit.

Valeria Bruni-Tedeschi : Son jeune compagnon Sofiane Bennacer mis en examen

Actuellement à l'affiche du film Les Amandiers, réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi, l'acteur Sofiane Bennacer pourrait voir sa carrière stoppée net après avoir été mis en examen en octobre dernier pour viols et violences sur plusieurs ex-compagnes par un juge de Mulhouse (Haut-Rhin). Dans son édition du mercredi 23 novembre, Le Parisien révèle en effet que l'acteur, âgé de 25 ans, est placé sous contrôle judiciaire.

Sofiane Bennacer a donc interdiction de rencontrer l'ensemble des plaignantes et des témoins du dossier et il lui est interdit de se rendre à Strasbourg, Mulhouse, ainsi qu'en Île-de-France. Impossible donc pour le comédien d'assurer la promotion du film tout juste sorti en salle ou de retrouver sa compagne - présentée comme telle par Purepeople et Closer -, l'actrice et réalisatrice du film Valeria Bruni-Tedeschi. Peu après l'emballement médiatique, Sofiane Bennacer a brisé le silence sur son compte Instagram. Il s'en prend au Parisien et assure que tout n'est que mensonge et qu'il a des preuves.

De quoi Sofiane Bennacer est-il accusé ?

C'est une plainte pour viol déposée en 2021 par l'une des anciennes compagnes de Sofiane Bennacer qui marque le début de l'affaire. Selon Le Parisien, la jeune femme, comédienne aussi, aurait décrit "une relation sous emprise et nocive avec un jeune homme charismatique dont elle était follement amoureuse mais qui, une nuit, l'aurait forcé à avoir une relation sexuelle non désirée". La plainte sera par la suite suivie d'accusations similaires par trois autres femmes. Sofiane Bennacer qui nie ses accusations, a porté plainte pour diffamation contre ses accusatrices.

Sofiane Bennacer dément toutes les accusations contre lui 

Qualifiant Le Parisien de "journal de menteurs", le jeune acteur assure que les accusations portées contre lui sont fausses. "La personne qui porte plainte m'a harcelé deux ans après notre relation pour qu'on se remette ensemble. J'ai des messages qui font part de son harcèlement à mon égard. Je suis innocent et je ne vous dirai pas tout car rendre tout public ne m'intéresse pas. J'ai également des messages d'ex-compagnes qui prouvent qu'elle les a appelées et harcelées pour leur quémander de porte plainte contre moi. Juliette avait déjà essayait de porter plainte pour viol contre son beau-père (...) Je vais être libre dans quelques mois, car je n'ai rien fait, mais il y a une enquête", écrit Sofiane Bennacer.