"C'est vrai que tu es efféminé" : Christophe Willem insulté et tabassé, il se souvient et partage de durs souvenirs...

Le chanteur victorieux de la "Nouvelle Star" se décrit comme naturellement optimiste. Pourtant, la vie n'a toujours été rose pour Christophe Willem. Il a subi très violemment le harcèlement scolaire pendant sa période collège. Il détaille cette partie difficile de sa vie dans "Un dimanche à la campagne" sur France 2.

"C'est vrai que tu es efféminé" : Christophe Willem insulté et tabassé, il se souvient et partage de durs souvenirs...
© Meng Christophe/ABACA

Il était l'invité de l'émission de Frédéric Lopez ce dimanche  20 novembre 2022 avec Jean-Pierre Elkabbach et Julie Bona. Depuis sa victoire sur M6 en 2006, Christophe Willem a sorti 6 albums. S'ils n'ont pas tous été couronnés de succès, il a toujours impressionné par son timbre de voix pouvant monter loin dans les aiguës. Malheureusement, c'est justement cette part "féminine", comme il la décrit, qui lui a été durement reproché. Les enfants sont cruels entre eux et il a supporté insultes, coups et moqueries assez jeune à cause de cette particularité vocale. Il décrit son calvaire dans l'émission.

Christophe Willem, victime de harcèlement scolaire : insultes, coups et absence d'aide des adultes

C'est dans une grange que le présentateur a proposé d'évoquer l'enfance des invités. Elle avait été décorée pour l'occasion avec des éléments qui sont chers à chacun. L'interprète de Elu produit de l'année s'est tout naturellement installé derrière son instrument de prédilection : le piano. En voyant une vidéo d'un spectacle familial où il chante, il souligne que sa voix n'est pas sous "hélium", mais déjà très aiguë. Il en profite pour témoigner des violences qu'il a endurées dès l'âge de 11 ans. "Quand vous vous faites insulter, tabasser et ben, tu portes le poids de la honte", a-t-il confié avec émotion. Il n'était pas défendu et se sentait très seul. "J'allais voir les surveillants et les surveillants me disaient : 'oui, mais c'est vrai que tu es efféminé.'" Ces commentaires l'ont blessé et fragilisé. Il n'osait pas en parler à ses parents de crainte d'avoir les mêmes critiques et pas de soutien. Heureusement, les choses se sont apaisées au lycée.

Christophe Willem et sa sexualité : il met les choses au clair 

Interrogé par Purecharts, Christophe Willem avait une bonne fois pour toutes répondu à l'indiscrète question qui revient tout le temps : est-il homosexuel ? "S'il faut trouver un terme qui englobe tout, je me définis queer. Je veux avoir la liberté d'être qui je veux être et surtout de me définir moi-même, c'est bon je vais avoir 40 ans, on m'a suffisamment défini. Occupez-vous de vous !", avait-il confié.

Christophe Willem, comment sa voix l'a sauvé

Dans sa jeunesse, il faisait partie d'une chorale de gospel. "J'ai été fasciné par les harmonies et dont l'individualité de chacun créait un groupe puissant", s'est-il souvenu. Il est repéré lors d'un casting sauvage pour chanter dans un film. Au départ, Christophe refuse catégoriquement de passer les essais. "Pour moi, je commence à me sentir à l'aise dans ma vie, avoir plus de confiance en moi enfin, de l'assurance ce que je n'avais pas du tout eu auparavant. Je me dis être dans la lumière, c'est être une cible". Finalement, il fera le film.

En 2004, c'est grâce à sa voix et à sa personnalité que les jurés de La Nouvelle Star sur M6 décident de l'intégrer au prime de l'émission. Le chanteur, surnommé la Tortue, enchaîne les semaines avec succès et finit en remportant la finale. 

En septembre 2022, il a sorti un nouvel album Panorama dont le premier single composé par Slimane, PS : je t'aime, fait un tabac auprès du public. Quelle belle revanche face à ces agresseurs du collège !