Leïla Kaddour (France 2) effondrée, elle pleure pendant son journal : qui était Pascal Josèphe, dont elle a annoncé la mort ? Vidéo

C'est un intense moment d'émotion auquel ont assisté les téléspectateurs du JT de 13H, sur France 2, dimanche 20 novembre 2022. La journaliste et présentatrice Leïla Kaddour a fondu en larmes à l'antenne. Pourquoi ? On vous explique.

Leïla Kaddour (France 2) effondrée, elle pleure pendant son journal : qui était Pascal Josèphe, dont elle a annoncé la mort ? Vidéo
© Domine Jerome/ABACA

Ne retiens pas tes larmes, pleurer ça fait du bien, chantait Amel Bent. Et la chanteuse a bien raison... La journaliste Leïla Kaddour, elle, n'a pas pu faire autrement que de verser les siennes alors qu'elle présentait le JT de 13H, sur France 2, le 20 novembre. La raison de son chagrin affiché à l'antenne ? La mort de Pascal Josèphe.

Leïla Kaddour pleure pendant le journal de France 2 : une vive émotion

C'est la séquence qui est devenue virale pendant la fin du week-end, tant l'émotion partagée par la journaliste âgée de 42 ans était palpable et touchante. "Avant de refermer ce journal, il y a des nouvelles que l'on aimerait n'avoir jamais à annoncer", a-t-elle d'abord déclamé, la voix très vite nouée et prise de sanglots. "On a appris la disparition de Pascal Josèphe. Un grand monsieur de la télévision (...) un grand professionnel qui a contribué à lancer beaucoup d'émissions comme Taratata, Frou-Frou", a-t-elle poursuivie, non sans difficulté. Puis la journaliste de partager les mots de la présidence de France Télévisions, Delphine Ernotte : "La présidente salue ce midi un seigneur de la télévision publique."

Complètement déboussolée par cette annonce, Leïla Kaddour-Boudadi a terminé son journal en pleurs. "Il avait 68 ans et nous pensons à sa famille, à ses enfants. et à ses proches."

Qui était Pascal Josèphe, de quoi est-il mort ?

"Successivement directeur des antennes de plusieurs chaînes privées et publiques (TF1, La Cinq, France 2 et France 3) et fondateur du cabinet de conseil IMCA, Pascal Josèphe avait été pressenti en 2015 pour diriger France Télévisions", rapporte le journal Le Monde. Le défunt était diplômé de l'école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et de l'institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg. Il avait aussi été un des responsables de l'agence de médias Carat. "Plus récemment, Pascal Josèphe s'était investi dans le projet Plumm.tv, plate-forme consacrée à la culture méditerranéenne, avec Rachid Arhab, ancien journaliste de France 2", ajoute le journal.

Pascal Josèphe est mort à l'âge de 68 ans des suites d'une "maladie foudroyante", a annoncé sa famille à l'AFP le 20 novembre.

Mort de Pascal Josèphe : les hommages de Mireille Dumas, Nagui...

Sur Twitter, de nombreuses figures du petit écran ont rapidement rendu hommage au défunt. "Pascal Josèphe m'a ouvert l'antenne avec confiance et m'a permis de lancer Bas les masques, ce qui était un pari risqué avec quelqu'un comme moi qui n'avait jamais fait d'antenne. Je lui dois énormément. La télévision lui doit beaucoup. Mes pensées vont à toute sa famille", a écrit Mireille Dumas, ex-présentatrice de l'émission Vie privée, vie publique.

Nagui a de son côté posté une photo de Pascal Josèphe sur Instagram et, en légende, il écrit : "Un grand Monsieur de la télé nous a quittés. Pascal Josephe, de ceux que l'on ne voit pas mais qui font la télé, lui voyait tout avant tout le monde, il sentait venir ce que le public aimerait ce que la tv devait être. Que Le Meilleur Gagne c'est lui. Taratata c'est lui. Ma rencontre avec @leila_kaddour [ils collaborent dans l'émission La bande originale sur France Inter, ndlr] c'est lui. Je lui dois énormément, il est à jamais dans mon cœur. Je pense à tous les siens et à tous ceux qui l'aiment. Merci Pascal."

"Pascal Josephe est parti sans faire de bruit dans un monde audiovisuel assourdissant. De France Télévisions à Plumm Tv, fier d'avoir cheminé avec lui pour convaincre  que l'information a du sens et que les jeunes générations ont le droit de savoir dans quel monde elles vivront", a ajouté Rachid Arhab sur Twitter. "Nous perdons un grand professionnel qui a dédié sa vie au devoir d'information de nos concitoyens, à la transmission de la culture et l'ouverture au monde. J'adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances", a aussi déclaré la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.