"La trouille de faire face" : Michel Polnareff révèle ses peurs et son "trac"

De retour sur la scène musicale avec la sortie de son nouvel album, Michel Polnareff a fait part à RTL des peurs qui le poursuivent. Si les doutes l'assaillent quant à son talent, il semble miser beaucoup sur son fils, Louka, mélomane comme lui....

"La trouille de faire face" : Michel Polnareff révèle ses peurs et son "trac"
© Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Après près de 60 ans de carrière, Michel Polnareff a encore le trac. Dans une interview accordée à RTL et publiée ce vendredi, le chanteur de 78 ans revient sur la peur qu'il a ressentie en s'installant à nouveau derrière son piano pour l'enregistrement de son nouvel album, Polnareff chante Polnareff, sorti ce vendredi. "J'avais un peu le trac. Est-ce que je sais encore chanter ? Vous savez, c'est comme un boxeur qui n'a pas boxé pendant cinq ans. Quelque part, j'avais disons un peu la trouille de faire face", explique-t-il à la station de radio. "Petit à petit, je me suis rendu compte qu'en fait, la voix était toujours là", s'enthousiasme-t-il. Auprès de l'Agence France Presse, il affirme même : "J'ai de la chance : ma voix est mieux qu'avant. Je peux monter autant, et même un peu plus."

Michel Polnareff "à poil devant le piano" ?

Quatre ans après Enfin!, qui avait mis fin à près de trois décennies d'attente pour ses fans (Kâmâ Sutrâ remontant à 1990), l'artiste à crinière blonde remonte donc sur le ring avec un nouvel album. Un disque où il revisite douze de ses chansons, seul au piano. Parmi elles, Le Bal des Laze, Goodbye Marilou, Love me, please, love me ou encore La Poupée qui fait non. Cet album, "c'est moi à poil devant le piano. L'auditeur qui est assis à côté de moi, il est dans mon salon", explique-t-il à RTL. "Ce que j'avais peur, c'est que ce soit emmerdant. [...] Mais le truc qui est intéressant, c'est que tout à coup, moi-même, j'ai été surpris de redécouvrir les textes", ajoute le mélodiste.

Cet album, qui sort ce 18 novembre, va être suivi d'une tournée qui débutera le 24 mai prochain à Nice. Toujours emprunt de doute quant à la poursuite de sa carrière, et alors que sa précédente tournée avait dû être interrompue en raison de problèmes de santé, Michel Polnareff n'exclue pas que ce soit sa dernière série de concerts. "C'est possible et je le pense à chaque tournée depuis la première", dit-il à RTL.

Un fils "super doué" au piano et un "père extraordinaire"

Si l'Amiral a peur de n'être un jour plus à la hauteur, il sait qu'il peut déjà compter sur son fils pour prendre la relève. Louka, 11 ans, "est super doué", s'émerveille-t-il dans une autre interview donnée à RTL et publiée jeudi. Très polyvalent, selon son père, le garçon qui vit en Californie s'est mis à la basse et "se débrouille très très bien" au piano. "Je pense que je suis un père extraordinaire", a conclu l'artiste.