Camille Cerf : Pourquoi elle a repris ses études après Miss France ?

Camille Cerf, Miss France 2015, a évoqué sa carrière auprès du "Figaro Magazine TV" ce mercredi 9 novembre. La jeune femme révèle les raisons qui l'ont poussée à reprendre ses études après le concours de beauté.

Camille Cerf : Pourquoi elle a repris ses études après Miss France ?
© Berzane Nasser/ABACA

Miss France 2015, Camille Cerf s'est livrée lors d'une interview avec nos confrères du Figaro TV Magazine, publiée ce mercredi 9 novembre 2022. Dans ce portrait qui la présente comme l'un des nouveaux visages de la chaîne de télévision Gulli, la jeune femme de bientôt 28 ans, revient sur son parcours et sa carrière après avoir remporté le concours de beauté.

Pourquoi a-t-elle repris ses études après Miss France ?

La reine de beauté tient à préciser que "Miss France m'a ouvert plein de portes et m'a permis de faire de nombreuses rencontres qui ont débouché sur des opportunités professionnelles". Elle détaille même l'importance de certaines rencontres, comme Bruno Guillon "que je connaissais bien, m'a ainsi proposé un poste à Fun Radio". Mais juste après son aventure, Camille Cerf retourne sur les bancs de l'école. Sa décision s'explique par une simple raison : "Miss France n'est pas un vrai métier, et je ne voulais pas me retrouver sans rien", déclare-t-elle. Elle obtient ainsi un bachelor en gestion et commerce. De quoi s'assurer de trouver du travail et gagner sa vie si jamais elle ne pouvait pas faire une carrière médiatique.

Depuis, la jeune femme multiplie les activités, elle est mannequin, influenceuse, animatrice et même créatrice. Elle travaille avec la marque de lingerie Pomm'Poire et signe des collections depuis maintenant quatre ans. L'enseigne prône le body positive, une cause importante pour l'ancienne miss. Après de nombreuses années dans le mannequinat, Camille Cerf a souffert de complexes, elle révèle : "C'était toujours la fille la plus maigre qui était choisie dans les castings. Ça me troublait car j'étais très mince. Miss France m'a redonné confiance. Puis, j'ai pris du poids et j'ai eu du mal à me regarder. J'ai compris que je ne me trouvais pas belle parce que je me comparais aux autres. Depuis je me sens mieux !"

Une autre miss a repris ses études

Marine Lorphelin, Miss France 2013, a fait une pause d'une année pour vivre l'aventure Miss France à fond, mais elle retourne à l'école juste après et termine ses études de médecine. "Quand j'avais 13 ans, je parlais déjà de devenir chirurgienne et du coup, je me suis lancée dans des études de médecine sans forcément avoir des proches dans le métier" disait-elle à Télématin au mois de juin dernier. Mais la reprise n'était pas facile, la jeune femme a dû faire face au "regard des autres" et aux préjugés.

Elle dévoile ainsi : "Je n'étais plus une étudiante lambda, finalement tout le monde m'attendait un peu au tournant. Mais aussi parce que c'est une vraie gymnastique de se remettre dans les études, tout simplement d'apprendre (…). J'avais un peu mis mon cerveau en pause". Les aprioris la suivent même à "l'hôpital dans les stages hospitaliers", affirme-t-elle. "J'ai senti les regards posés sur moi pour évaluer si j'étais sérieuse et si j'en avais un petit peu dans la tête. C'est vrai qu'on a du mal à se défaire de ces clichés".

Plusieurs autres Miss France ont exprimé le souhait de retourner à l'école, Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, poursuivait des études de chirurgie dentaire lorsqu'elle a remporté la couronne et avait dit dans plusieurs interviews vouloir terminer ses études. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, avait aussi dit qu'elle envisageait "éventuellement de faire une licence de sciences politiques", en juillet 2019 à Télé Loisirs.