Eurovision Junior 2021 : Maléna Fox offre la victoire à Arménie (et perd ses moyens), Enzo le Français "sait" qu'il a "gagné"

Pour sa 19e édition, c'est l'Arménie qui remporte l'Eurovision Junior! Après la victoire de la jolie Valentina en 2020, Maléna Fox a gagné le concours de chant... et fondu en larmes. Le Français Enzo Hilaire est dans le top 3 et a son avis tranché sur celui qui remporté le trophée...

Eurovision Junior 2021 : Maléna Fox offre la victoire à Arménie (et perd ses moyens), Enzo le Français "sait" qu'il a "gagné"
© Malena Fox, gagnante de l'Eurovision Junior par JP PARIENTE/SIPA

C'est finalement l'Arménienne Maléna Fox qui remporte cette édition de l'Eurovision Junior! La jeune fille de 13 ans a interprété le titre Qami Qami pour représenter les couleurs de son pays. Il s'agit de la deuxième victoire de l'Arménie à l'Eurovision Junior, la précédente étant survenue 11 ans plus tôt. L'an passé, c'est Valentina, jeune fille de 12 ans, qui avait emporté tous les suffrages avec son tube J'imagine à Varsovie, en Pologne. Une première victoire décrochée pour la France, après quatre ans de participations sans victoire, au concours des enfants chanteurs! Et cette année, pas moins de dix-neuf pays se sont disputés la 1ère place du podium.

Quant à la chanteuse arménienne, il semble que le destin ait joué en sa faveur! Elle aurait dû se présenter au concours l'année dernière, en 2020, et interpréter la chanson Why. Mais peu avant la compétition, sa venue avait été annulée en raison des tensions politiques entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Peut-être n'aurait-elle pas remporté la victoire cette année-là...

Maléna Fox : ses larmes l'empêchent de chanter

Après avoir appris sa victoire, l'adolescente n'a pu retenir ses larmes et a laissé échapper son émotion. Alors, lorsqu'il a été temps de chanter à nouveau son morceau après la victoire, Maléna Fox a dû s'arrêter un instant, au milieu de la chanson, car l'émotion l'empêchait de poursuivre sa prestation. Après avoir repris ses esprits, la jeune chanteuse a pu terminer le morceau. 

Enzo, représentant de la France : sa réaction

Si Enzo Hilaire, qui représentait la France au concours, n'a pas remporté la victoire, il a tout de même été classé sur le podium! Arrivé 3ème de la compétition avec son morceau Tic Tac, le jeune chanteur a tenu à remercier le public qui l'a soutenu coûte que coûte, auprès de BFMTV: "C'était incroyable. À un moment je ne pouvais même plus m'entendre, il y avait des gens qui criaient ma chanson. C'est pour ça que j'adore le public français: ils étaient derrière moi et ils me soutenaient". Et d'ajouter lors de la conférence de presse qui a suivi l'émission: "Je sais dans mon cœur que j'ai gagné".

Qui a représenté la France ?

C'est Enzo Hilaire qui a représenté la France lors du concours de l'Eurovision Junior 2021. Le jeune garçon de 13 ans a été choisi pour porter les couleurs tricolores avec la chanson entraînante (et en français) Tic Tac. Révélé durant la dernière saison de The Voice Kids, l'adolescent s'est hissé jusqu'en finale dans l'équipe de Soprano.

Né dans les Yvelines en 2008, Enzo a grandi à Hong Kong, où ses parents, son frère et son chien Mango se sont expatriés. C'est à l'âge de six ans qu'il a commencé le chant. Il prend également des cours de danse depuis ses neuf ans. En 2017, l'artiste en herbe a créé une chaîne YouTube pour partager ses reprises musicales.

Où s'est déroulé le concours de l'Eurovision Junior ?

La salle de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a accueilli le concours de l'Eurovision Junior. A la présentation, le public et les téléspectateurs ont retrouvé l'animateur Olivier Minne, Miss France 2001 Elodie Gossuin et la chanteuse Carla Lazzari, qui avait représenté la France à l'Eurovision en 2019. Le show d'ouverture a été assuré par le duo de musiciens français Ofenbach. Valentina et Barbara Pravi, arrivée seconde lors de la dernière édition de l'Eurovision pour adultes, ont livré quant à elles d'inoubliables performances.