Lola, retrouvée morte : L'hommage d'un animateur télé ne passe pas, vives critiques et marche arrière...

La mort, atroce, de la petite Lola a suscité une vague d'hommages sur les réseaux sociaux. Anonymes et personnalités ont réagi après la découverte du corps sans vie de la fillette de 12 ans, retrouvée dans une malle à Paris. Un animateur télé a écrit quelques mots avant de faire machine arrière.

Lola, retrouvée morte : L'hommage d'un animateur télé ne passe pas, vives critiques et marche arrière...
© Jerome Cid/123RF

Lola, âgée de 12 ans, a été retrouvée morte dans une malle, le samedi 15 octobre 2022, dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis, plusieurs arrestations ont eu lieu et la principale suspecte, Dhabia B, a été entendue par la police en garde à vue puis incarcérée provisoirement. Sur la Toile, on a pu lire une flopée d'hommages dont celui de... Jean-Luc Reichmann. Mais ses quelques mots ont été rapidement accompagnés d'une polémique. Explications.

L'hommage de Jean-Luc Reichmann : pourquoi ça coince

Sur son compte Twitter suivi par presque 140 000 abonnés, le très populaire animateur télé a publié mardi 18 octobre un message en réaction à la mort de Lola. "Meurtre de Lola 12 ans. Intolérable, inimaginable. Je n'ai pas les mots devant une telle horreur. Ensemble, continuons ce combat, protégeons nos enfants", a écrit le présentateur des 12 Coups de midi. Mais il avait accompagné sa publication, qui partait sans nul doute d'un bon sentiment et d'une véritable émotion, de deux hashtags : #lola et #LéoMattéi. Une référence à sa série policière du même nom dans laquelle l'animateur et comédien âgé de 61 ans incarne depuis 2013 le personnage de Léo Matteï, un commandant de police de la brigade des mineurs. Et c'est ce que des internautes lui ont reproché...

Sur Instagram, il a toutefois conservé son post hommage à Lola, avec une photo de la fillette disparue.

Jean-Luc Reichmann taclé, il supprime son tweet polémique

Alors que le message de l'animateur, relevé notamment par nos confrères de Sud Info - au milieu d'autres comme ceux d'Arthur ou Faustine Bollaert -, est depuis introuvable sur son compte car indiqué comme supprimé par Twitter, des internautes ont eu le temps de faire une capture d'écran.

"Un grand professionnel Jean-Luc. La petite promo même dans les pires moments", écrit un compte très populaire suivi par 40 000 abonnés. Sur Instagram, l'animateur a posté plusieurs photos et vidéos ces jours-ci du tournage de la 10e saison de sa série.

Sous la capture, les réactions ont été vives, certains essayant tout de même de nuancer la maladresse de l'animateur : "La gerbe", "C'est un vrai Tweet et ça me terrifie", "Je préfère croire à une maladresse", "Ah il vient de supprimer sous mes yeux", "En googlisant Léo mettaei, je vois que c'est un personnage travaillant à la protection des mineurs. Donc je pense sincèrement que la volonté avec ce # était de faire le lien pour ce tweet entre Jean Luc Reichmann et ce fait divers, sans but promotionnel" ou encore "Il a supprimé. Il a enfin compris"...

Mort de Lola : la première dame aussi prend la parole

La mort de Lola n'a pas échappé au plus haut sommet de l'Etat, la première dame Brigitte Macron ayant ainsi pris la parole pour réagir à cette sordide affaire. "On est aux côtés des élèves, des enseignants et bien sûr des familles. Ça ne devra plus jamais être. C'est abominable (...) En ce qui concerne les enfants nous n'avons que des devoirs. Le premier est de les protéger, et de tous les dangers. Dieu sait qu'ils sont multiples. En ce moment, il faut qu'on ait une vigilance particulière sur les plus jeunes parce qu'ils ont une immense vulnérabilité. Ce drame doit nous le rappeler", a-t-elle déclaré face à la presse.