Christophe Dechavanne (Quelle époque !) distribue les tacles : Michel Cymes et un Youtubeur dans le collimateur

Christophe Dechavanne avait des choses sur le cœur et il n'a pas gardé sa langue dans sa poche. L'animateur s'est lâché sur deux des invités pendant l'émission "Quelle époque !" ce samedi 8 octobre 2022, sur France 2. Découvrez pourquoi.

Christophe Dechavanne (Quelle époque !) distribue les tacles : Michel Cymes et un Youtubeur dans le collimateur
© Instagram - France 2

Christophe Dechavanne a réglé ses comptes avec deux des invités de l'émission Quelle époque ! diffusée ce samedi 8 octobre sur France 2. Dans le viseur ? Le médecin, Michel Cymes qui était présent à l'occasion de la sortie le 5 octobre dernier de son livre Rien n'est impossible : mon histoire pourrait être la vôtre  - dans lequel il évoque les épreuves qu'il a traversées, son cancer et son agression sexuelle - et le Youtubeur, Tibo Inshape.

Christophe Dechavanne n'a pas aimé les propos de Michel Cymes pendant la pandémie

L'animateur était en colère à cause de certains propos de Michel Cymes. En mars 2020, sur Europe 1, il avait annoncé à propos de la future pandémie ayant fait 6,5 millions de morts dans le monde : "Je ne suis absolument pas inquiet. C'est un virus de plus, c'est une forme de grippe." Et, dans l'émission Quotidien, il avait déclaré : "Mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans". À peine la discussion lancée, Christophe Dechavanne ne peut s'empêcher d'exprimer ce qu'il ressent, lui qui est en couple depuis quelques années avec sa compagne Elena Foïs, médecin ayant été logiquement en première ligne face aux malades. Il explique ainsi : "Je vous ai détesté à un moment donné (...) Il se trouve que très, très, très, proche de moi, j'avais quelqu'un que j'ai fui pendant plusieurs semaines, parce que, comme vous le dites, personne ne savait où on mettait les pieds."

Le populaire médecin Michel Cymes, qui avait déjà fait un mea culpa, tient à se défendre et déclare : "On ne connaissait pas les complications que ça pouvait donnercela s'est avéré être les symptômes d'une grippe avec des complications". Mais pour l'animateur cela n'est pas vraiment une excuse valable : "Je pense que vous n'êtes pas le seul à avoir véritablement pensé ça", a expliqué Christophe Dechavanne soulignant le fait que la Covid-19 avait ainsi été minimisée dans les médias populaires comme la télévision.

Le Youtubeur Tibo Inshape aussi dans sa ligne de mire 

Dans la même émission, Christophe Dechavanne revient sur les propos du Youtubeur fitness aux 8 millions d'abonnés, le clivant Tibo Inshape. Au mois de juin dernier, l'influenceur et patriote assumé avait posté une vidéo de motivation sur son compte TikTok dans laquelle il déclarait : "Réveille-toi (...) Rien à foutre de ta dépression mentale. (...) Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation". Ces paroles avaient rapidement fait le tour d'internet, les internautes lui reprochaient de minimiser et de stigmatiser la dépression et les personnes qui en souffrent. Une nouvelle polémique pour celui qui a déjà été accusé de racisme et d'homophobie.

L'animateur explique alors qu'il était hors de lui lorsqu'il a vu la vidéo : "J'étais vraiment fâché, là je me suis dit : 'Qui est ce petit con ?', parce que j'avais vraiment les boules". La dépression est une maladie et "ce sont des gens qui ne sont pas dans le contrôle et qui ne sont pas du tout contents d'être dépressifs", ajoute-t-il. Christophe Dechavanne conclut : "Il faut parfois réfléchir avant de s'exprimer". Tibo Inshape précise tout de même qu'il s'est excusé et explique qu'il avait mal choisi ses mots dans sa vidéo. Il révèle par la suite : "J'ai rapidement désamorcé en faisant une vidéo avec une psychologue pour expliquer ce qu'était la dépression. C'était important de prendre conscience que c'était une maladie".