Elsa Zylberstein en larmes dans C à vous : ce qui a fait pleurer l'actrice...

En pleine promotion du biopic "Simone, le voyage du siècle" dont elle incarne le rôle principal, Elsa Zylbersein était invitée sur le plateau de "C à vous" jeudi 6 octobre 2022. La comédienne y est apparue bouleversée et en larmes en évoquant son histoire familiale…

Elsa Zylberstein en larmes dans C à vous : ce qui a fait pleurer l'actrice...
© Hahn Lionel/ABACA

La populaire actrice Elsa Zylberstein est à l'affiche du film Simone : Le Voyage Du Siècle, le biopic d'Olivier Dahan tant attendu sur la vie de Simone Veil, dont la sortie dans les salles est prévue le 12 octobre prochain. La comédienne de 53 ans campe le rôle de cette femme politique au destin hors du commun. Déportée de la Seconde Guerre mondiale, ministre, présidente du Parlement européen et défenseuse du droit à l'avortement en France, Simone Veil a marqué l'histoire de France. Elle a multiplié les confidences en promo, versant notamment quelques touchantes larmes dans C à vous.

L'histoire de Simone Veil, déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans fait écho au passé familial d'Elsa Zylberstein. Interrogée sur ce lien qui croise la vie de la femme d'État et sa propre histoire, l'actrice s'est confiée sans filtre sur le plateau de C à Vous. "Mon papa était un enfant caché. Pendant la guerre, il a été sauvé par des gens qui sont des Justes aujourd'hui", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter. "Ma grand-mère était Russe de Lituanie. Mes grands-parents ont été tués dans le ghetto de Varsovie et par la Shoah par balle." a-t-elle poursuivi.

Elsa Zylberstein bouleversée en évoquant sa douloureuse histoire familiale

Elsa Zylberstein est ensuite revenue sur les raisons qui l'ont poussée à accepter le rôle de Simone Veil. "C'était aussi pour rendre hommage à ces gens-là, à mon père. Enfin, pas volontairement...", a-t-elle confiée avant d'être subitement saisie par l'émotion. Bouleversée, l'actrice a tenté de poursuivre son propos avec difficulté. "Ce n'était pas volontaire au moment où je l'ai fait. Ce n'était pas ça ma motivation. Pardon... Excusez-moi", a-t-elle finalement coupé, avant de prendre quelques minutes pour sécher ses larmes et reprendre le fil de l'émission. 

Elsa Zylberstein a pris du poids pour incarner Simone Veil : confidences sur sa transformation

Pour incarner Simone Veil, Elsa Zylberstein a dû transformer son apparence. Si perruques et maquillage ont permis à la comédienne de se métamorphoser, elle s'est aussi astreinte à un régime alimentaire spécifique pour prendre du poids. 

Interrogée par Vanity Fair, Elsa Zylberstein s'est confiée sur sa transformation physique qu'elle a dû opérer pour interpréter cette grande dame. Notamment sur sa prise de poids, puisque l'actrice a pris huit kilos. Mais naturellement, "sans médicament, uniquement avec des bonnes choses", peut-on lire dans le Vanity Fair du 28 septembre.

"J'ai décidé que je pouvais apprendre le 'Simone'"

Pour ressembler à Simone Veil, Elsa Zylberstein se fait maquiller des heures pour vieillir sa peau. Outre l'apparence, la démarche et la voix de Simone Veil ont également influencé le jeu de l'actrice. On apprend ainsi que l'ex-compagne d'Arnaud Montebourg a écouté des heures de discours pour coller au plus près de son personnage. "Parce qu'après tout, on apprend bien les langues étrangères, j'ai décidé que je pouvais apprendre le 'Simone'", a-t elle rapporté. A tel point que le résultat est bluffant.

L'équipe du film elle-même appelle la comédienne Simone "même quand la caméra est coupée", s'est-elle remémorée avec émotion. Un rôle qui pourrait bien offrir à la comédienne déjà multi-césarisée une nouvelle récompense