Lara Fabian passait "des nuits entières la tête dans la cuvette" : son combat contre les troubles alimentaires

Dans son ouvrage "Tout", Lara Fabian se livre sur son combat long de sept ans contre l'anorexie et les troubles alimentaires. Une lutte qui a débuté à la fin des années 1990. Confidences poignantes...

Lara Fabian passait "des nuits entières la tête dans la cuvette" : son combat contre les troubles alimentaires
© Avalon/ABACA

Lara Fabian vient de sortir un livre, Tout, du nom de sa célèbre chanson de 1996, publié le 22 septembre 2022 aux éditions Libre Expression. Dans cet ouvrage, avec des recettes de cuisine symboliques pour l'artiste et des histoires en tout genre, la chanteuse de 52 ans se livre à cœur ouvert. Elle y raconte des souvenirs d'enfance, son parcours professionnel, des anecdotes… Elle se confie aussi sur son trouble alimentaire qui a commencé à la fin des années 1990 et dont elle a souffert pendant plus de sept ans.

Lara Fabian : comment son trouble alimentaire a débuté

Pendant "sept longues années", la chanteuse belgo-canadienne a souffert d'anorexie et de troubles des conduites alimentaires. Dans son livre, elle s'exprime sur cette période de sa vie où elle se "fera du mal" à cause d'un "animal dénommé désordre alimentaire complexe". Selon Lara Fabian, plusieurs choses ont déclenché ce mal-être, d'abord une relation toxique avec un producteur : "Je me trompe de porte amoureuse. Je n'écoute personne". Et de poursuivre: "Ma descente aux enfers s'amorce. Lentement mais sûrement". Sa relation avec la nourriture est la conséquence de "confrontations violentes" avec des professionnels sur son image. "Je commence à aller mal. Très mal", a-t-elle raconté.

Le pire moment de sa vie

La situation s'aggrave lorsqu'en avril 1999, l'artiste devient encore plus malade. Pour la première fois, elle rend sa nourriture, "une montagne de tagliatelles à la truffe blanche", un repas qu'elle avait dégusté dans un restaurant chic à New York. Elle ajoute: "A partir de cet instant suivra une longue traversée du désert". Par la suite, elle ne se nourrit presque plus : "Des semaines où je m'alimenterai d'une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. Une pomme verte sur laquelle je planterai de petits drapeaux avec le nom de chacune des journées de la semaine". Et parfois, Lara Fabian explique qu'elle pouvait passer "certaines semaines, des nuits entières la tête dans la cuvette".

Comment Lara Fabian a remonté la pente ?

Après des années de lutte contre ses troubles, elle réussit à remonter la pente. "Son désir de vivre et d'avoir un enfant" l'ont aidée à aller mieux mais aussi le soutien de "femmes d'exceptions" qui ont croisé sa route dans cette étape difficile de sa vie. "Très lentement, je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout", raconte Lara Fabian. Dans un portrait de la chanteuse dans le média québécois Chatelaine, ses proches se livrent sur son anorexie et ses troubles alimentaires. Son amie Masayo Hashimoto dévoile alors : "Au début, elle n'allait pas bien. Elle ne mangeait presque pas, mais au fil du temps, elle a trouvé de la lumière. Et c'est l'amour qui a fini de la guérir".