"Une famille de dingue" : Gad Elmaleh fait une révélation choquante sur un membre de son clan

Invitée d'RTL pour la sortie de son livre "Une Reine", Judith Elmaleh, accompagnée de son frère Gad Elmaleh, s'est confiée sans détour sur sa "famille de dingue". De lourds secrets dont le frère et la soeur n'ont eu connaissance que tardivement, et qu'ils évoquent aujourd'hui avec beaucoup d'émotion.

"Une famille de dingue" : Gad Elmaleh fait une révélation choquante sur un membre de son clan
© Laurent VU/SIPA (publiée le 22/09/2022)

Une Reine (Robert Laffont), voici le titre évocateur du premier roman de Judith Elmaleh, fiction librement inspirée de la vie de sa propre grand-mère, sur l'histoire d'une jeune fille de 14 ans mariée de force à son oncle. Au micro d'Amandine Bégot dans la matinale de RTL, la romancière accompagnée de son frère Gad Elmaleh, revient sur ses étonnantes révélations familiales.

Judith Elmaleh, la soeur de Gad, fait des révélations sur leur grand-mère

Interrogée sur les personnages de son roman, Judith Elmaleh précise, non sans émotion. "Mimi, c'est ma grand-mère. Elle a vraiment été mariée à 14 ans. On lui a mis une belle robe, elle a été amenée à une fête, elle a adoré cette fête. Et à la fin de la fête elle a dit à sa maman : 'Je voudrais rentrer je suis un peu fatiguée.' Elle lui a dit non : 'Tu ne vas pas pouvoir rentrer, tu vas rester.' Et elle est restée là pour toute sa vie. Elle s'était mariée et elle n'avait pas compris que cette fête c'était son mariage." Quelques mois plus tard, la jeune fille découvre qu'elle est enceinte, sans comprendre. "À cette époque là au Maroc, on ne connaissait ni son corps ni le corps d'un homme." D'autant plus que Mimi est la deuxième épouse de leur grand-père.

La grand-mère de Gad et Judith, "une deuxième épouse"

"C'était une deuxième épouse, poursuit Judith Elmaleh. Mon grand-père avait épousé une première femme, qui avait dix ans de plus que lui, il était très amoureux d'elle. Il a eu l'autorisation religieuse de prendre une seconde épouse pour procréer. (...) Ma grand-mère a servi comme mère porteuse de sept enfants." Comme l'explique Amandine Bégot, la grand-mère de Judith et Gad était obligée de se séparer de ses enfants à la naissance. Une douleur terrible faite dans la résilience, jusqu'à l'arrivée de son quatrième enfant, qu'elle décide de garder près d'elle. "Au quatrième qui est mon père, elle a changé. Elle a dit : 'Celui-là je ne vais pas le donner.' Mon père a vécu son enfance entre les deux mamans, il allait d'une maison à l'autre."

Gad Elmaleh et sa famille de "dingue"

Élevés dans le tabou, le secret de cette union double, persuadés que la première femme de leur grand-père n'est autre que leur arrière grand-mère, les frères et soeurs admettent bien volontiers la complexité de leur histoire de famille. "Pour remettre les choses au clair, on avait vécu dans une famille de dingue quand même, s'amuse Gad Elmaleh. Mon grand-père a épousé une femme, qui a dit à sa nièce : 'Viens épouser mon mari.' Pour moi cette femme était mon arrière grand-mère, alors que pas du tout, c'était juste la tante de ma grand-mère. Si il y a des questions, vous nous écrivez," ajoute l'humoriste âgé de 51 ans.

Une grand-mère... féministe ?

Derrière l'histoire romanesque, la résilience d'une femme, la grand-mère de Judith Elmaleh et son frère Gad. Une féministe avant l'heure de leur propre aveu, comme l'explique Gad avec une anecdote touchante. "Un jour, je rentre de l'école et pour lui faire plaisir, comme on pense parfois faire plaisir aux gens, je lui dis : 'Tu sais un jour Mimi, je me marierais avec quelqu'un qui comme toi fera des boulettes, comme toi fera du couscous...' Elle m'a regardée et elle m'a dit en judéo-arabe : 'Tu cherches une femme ou une employée', en me serrant le bras." "Ma grand-mère n'a jamais été libre, mais elle nous a donnés de la force et de la liberté, précise sa soeur Judith. (...) Elle nous a autorisés à ne pas faire comme elle."