Corinne Masiero victime d'inceste : "Il se frotte contre moi, me touche l'entrejambe..."

Corinne Masiero, qui a été victime d'inceste dans son enfance, a raconté son calvaire, auprès du magazine "ELLE". L'actrice a décidé de ne pas avoir d'enfants afin de "casser la chaîne" et a coupé les ponts avec tous les membres de sa famille...

Corinne Masiero victime d'inceste : "Il se frotte contre moi, me touche l'entrejambe..."
© FRANCK CASTEL-MPP/SIPA

Corinne Masiero, qui a révélé avoir été victime d'inceste dans son enfance, au micro de France Inter le 19 septembre, s'est confiée davantage sur ce traumatisme, auprès du magazine ELLE. C'est lors du confinement que l'actrice de 58 ans s'est souvenue des agressions sexuelles qu'elle a subies. "Comme tout le monde, pendant des jours, je fais le ménage, je range des papelards, des photos, dont l'une de moi en noir en blanc, prise sur la Côte d'Opale : j'ai 7 ou 8 ans et je suis sur le dos d'un cousin qui en a dix de plus et qui me tient par les poignets. Et là, c'est comme un grand beurk qui remonte. Des flashs, des sensations", s'est-elle souvenue auprès du magazine.

Corinne Masiero raconte l'inceste : "Il me touche l'entrejambe"...

Elle prend conscience que ce cousin a été son agresseur durant son enfance. "Après, chez le psy, je reconstitue le film, même s'il m'en manque encore des bouts. Je me vois à poil avec ce cousin dans le jardin de mes parents. Il se frotte contre moi, me touche l'entrejambe (...) Ça s'est arrêté de manière insidieuse, et c'est encore plus culpabilisant", s'est-elle remémorée. Ces agressions sexuelles ont duré "des années".

Sur la fameuse photo découverte pendant le confinement, Corinne Masiero a remarqué qu'elle affichait un "grand sourire". Durant son enfance, elle n'a jamais raconté son calvaire à quiconque. Un "silence qui tue", martèle la comédienne, avant de déplorer les vices qui peuvent subsister au sein du noyau familial: "Tu es môme, tu sais que tu ne devrais pas subir ce qu'on t'inflige, mais tu ne dois pas casser l'ambiance. On te répète que les agressions sexuelles c'est dehors. On ne te dit pas 'tais-toi', mais tu sens que tu dois la fermer. La famille, c'est sacré. C'est là qu'ont lieu 80 % des violences sexuelles contre les mineurs. Mais omerta sur les dégueulasseries".

"J'ai décidé de ne pas pondre pour casser la chaîne"

Bien plus tard, la star de la série Capitaine Marleau a choisi de couper les ponts avec sa famille. Elle a également décidé de ne pas devenir mère. "Moi, j'ai décidé de ne pas pondre parce que je voulais casser la chaîne. Aujourd'hui, je ne fréquente plus ceux avec qui je suis liée, comme on dit, par le sang", a-t-elle révélé.

L'actrice de Capitaine Marleau veut "libérer la parole"

Au micro de France Inter, l'actrice Corinne Masiero, invitée dans le cadre de la diffusion le 26 septembre prochain à 23h10 sur France 3 du documentaire Inceste, le dire et l'entendre réalisé par la documentariste Andrea Rawlins auquel elle a elle-même participé, a révélé avoir elle aussi été victime d'inceste. Et comme les sept autres victimes participants au film - Loubna, Anne, Guillaume, Léléna, Virginie et Carolane -, elle a accepté de détailler ce drame face caméra. 

Comme à son habitude, Corinne Masiero n'a pas mâché ses mots face à Sonia Devillers, journaliste de France Inter, qui en a profité pour rappeler que sept millions de Français étaient victimes d'inceste aujourd'hui. "C'est important de prendre la parole et de participer à des projets et à des films comme André a fait (…) La parole c'est l'étincelle qui permet de faire bouger les choses après", a d'abord déclaré la comédienne. C'est pourquoi il est, selon elle, "plus qu'un devoir" de regarder le film d'Andrea Rawlins. L'actrice âgée de 58 ans a d'ailleurs redit l'importance de "libérer la parole" , mais elle a tout de même souligné l'importance de ne pas "forcer les victimes à parler", cela pouvant être vécu comme "une seconde agression".

Dans la foulée, elle a rappelé que l'inceste touchait tout le monde c'est-à-dire toutes les classes sociales et à tous niveaux confondus. Elle a, par la même occasion, dénoncé "le système de pensée qui fait que l'inceste existe" et "l'omerta (sur les agressions sexuelles dans la famille, ndlr) qu'il faut lever". Corinne Masiero a précisé que c'est à l'âge de 8 ans qu'elle a été agressée.

Corinne Masiero : son agresseur est mort 

Comme l'expliquait Sonia Devillers ce lundi 19 septembre dans son émission, Corinne Masiero raconte sa famille dans le documentaire d'Andrea Rawlins. Une famille dans laquelle l'inceste était "presque normal" et où régnait un climat "propice" à ce genre de violences. La comédienne très engagée politiquement a ensuite révélé avoir été agressée par un de ses cousins, aujourd'hui mort, qui avait "environ dix ans de plus" qu'elle. 

"C'était sous couvert d'amour que l'on t'agresse (...) Quand on subit ça, qu'est-ce qu'on représente après ? On n'est rien. On est un objet, un bout de viande (...) Et on le garde toute sa vie, on fait avec, on n'en guérit pas. Comme si on te coupait une jambe et qu'après on apprenait à marcher mais avec une jambe en moins", explique-t-elle. Un drame intime qu'elle n'oubliera jamais de sa vie.

Celle qui a été nommée pour le César de la meilleure actrice pour le long-métrage Louise Wimmer s'est ensuite livrée à coeur ouvert et a confessé que dans sa famille, au moins trois autres femmes, deux de ses cousines et l'une de ses sœurs, avaient également été agressées. Et ce par d'autres hommes de leur famille. Un drame qu'elle détaillera donc, tout comme les sept autres victimes, le 26 septembre prochain dans Inceste, le dire et l'entendre

Capitaine Marleau, la série continue

La comédienne a certes pris le temps de participer à ce documentaire mais elle continue les tournages de sa série ultra populaire, Capitaine Marleau. Comme le relate Lorraine Actu, le 17 septembre 2022, "Passion Films recherche des figurants dans les Vosges pour l'épisode 31" de la série passée de France 3 à France 2. Le tournage se tiendra entre le 22 septembre et le 5 octobre. Une série qui rapporterait à Corinne Masiero un salaire d'environ 25 000 euros par mois à en croire le site Nos entreprises.fr. Une information qu'elle n'a pas confirmée et qu'il faut donc prendre avec des pincettes. En revanche, elle gagne assez bien sa vie pour avoir investi dans l'immobilier. Comme le rapporte le magazine ELLE, elle a acheté une maison à Boulogne-sur-Mer.