Grace Kelly : Le prince Albert livre sa vérité sur sa mort après les folles rumeurs

Quarante ans après, la mort de Grace Kelly intrigue toujours autant. Certaines folles rumeurs continuent de fuser, mais son fils, le prince Albert, a tenu à rétablir la vérité...

Grace Kelly : Le prince Albert livre sa vérité sur sa mort après les folles rumeurs
© MARY EVANS/SIPA

Voilà bientôt 40 ans que Grace Kelly a quitté ce monde. La date du 14 septembre 1982 restera dans l'esprit de la famille princière de Monaco comme le jour funeste où la princesse a perdu la vie dans un terrible accident de voiture. Le 13 septembre 1982, sa fille Stéphanie de Monaco doit effectuer un stage de stylisme pour la maison Dior. Grace Kelly lui propose de l'accompagner et conduit le véhicule. Mère et fille sortent de la propriété des Grimaldi, à Roc Agel, lorsque sur la route, un camion les suit et aperçoit la voiture "faire de nombreux zig-zags, heurtant des rochers, avant de reprendre de la vitesse et de plonger dans le vide et de s'écraser après des tonneaux en contrebas", selon le rapport officiel.

Grace de Monaco : les folles théories autour de sa mort

La princesse de Monaco est rapidement transportée à l'hôpital qui porte son nom, mais succombe à ses blessures. Sa mort est prononcée le lendemain de son hospitalisation, le fameux 14 septembre 1982. Mais que s'est-il réellement passé sur cette route mortuaire? Plusieurs théories, certaines plus farfelues que les autres, ont été avancées pour expliquer ce qui a pu causer l'accident ayant tué Grace Kelly

Pour certains, la secte de l'ordre du Temple solaire, qu'aurait rejoint Grace Kelly avant sa mort, aurait saboté le véhicule dans une optique de vengeance, la princesse n'ayant pas apporté une contribution financière suffisante. Pour d'autres, c'est la princesse Stéphanie qui aurait conduit la voiture et provoqué l'accident. Autant de théories qui ont été réfutées, mais qui continuent d'entretenir le mystère sur la mort de Grace Kelly.

Mort de Grace Kelly : le prince Albert fait une mise au point

Pour son célèbre fils, le prince Albert, "il n'y a jamais eu de doute", a-t-il récemment confié à Nice Matin. "J'ai parlé aux personnes qui étaient sur place: les secours, mais aussi les médecins, pour comprendre les circonstances de l'accident concluant au fait qu'elle a eu cette attaque cérébrale qui a provoqué sa perte de connaissance dans la voiture", a-t-il assuré. 

Le scanner effectué à l'hôpital avait effectivement montré que la princesse Grace de Monaco avait été victime d'un léger accident vasculaire cérébral au moment où elle conduisait la voiture, ce qui a lourdement impacté sa réactivité... et a causé le drame. Son époux, le prince Rainier, avait d'ailleurs confirmé que, les jours qui avaient précédé l'accident, la princesse s'était plaint de lourdes migraines. 

Stéphanie de Monaco évoque la mort de sa mère

Mais alors, pourquoi le mystère a-t-il tant subsisté après sa mort? Selon Closer, Stéphanie de Monaco avait conclu dans une précédente interview: "Il y avait tellement de magie autour de maman que d'une certaine façon, certains ont arrêté de la voir comme un être humain. C'était difficile pour les gens d'accepter qu'il puisse lui arriver quelque chose d'aussi banal qu'un accident de voiture. Les gens se sont dits que je devais être responsable, parce qu'elle était trop parfaite pour faire de genre d'erreur".