Charles III sur le trône : premiers pas d'un nouveau roi, son anniversaire fêté en grande pompe

Mais qui est vraiment le roi Charles ? Retour sur le parcours d'un fils mal-aimé qui a su trouver petit à petit le chemin du cœur de ses sujets.

Charles III sur le trône : premiers pas d'un nouveau roi, son anniversaire fêté en grande pompe
© Tim Rooke//SIPA

Alors que le prince Charles a fêté ses 74 ans le 14 novembre 2022, les festivités étaient au rendez-vous en Angleterre. Les célébrations ont débuté le matin à 11 heures avec un concert de la fanfare de la Household Cavalry qui a chanté "Joyeux anniversaire" en l'honneur du roi, au palais de Buckingham, où il est né 74 ans plus tôt. Puis, 41 coups de canon ont été tirés par la King's Troop Royal Horse Artillery dans le Green Park. L'orchestre des Scots Guards a ensuite joué ensuite une autre version de "Joyeux anniversaire". l'Honorable Artillery Company a ensuite tiré 62 coups de canon à la Tour de Londres, à 13h. Une matinée qui fut donc bien remplie !

Le cadeau du roi (à ses employés)

Si c'est le roi qui a fêté son anniversaire ce 14 novembre, une partie de ses employés ont bénéficié d'un cadeau payé par Sa Majesté ! Charles III a décidé de faire plaisir à ses employés les moins payés et leur a offert une prime, selon The Sun. Dans un contexte inflationniste, le roi a décidé d'aider les domestiques et autres valets de pied à joindre les deux bouts. Ils devraient donc recevoir jusqu'à 600 £, soit 685 euros, de plus dans leur salaire de ce mois-ci.

Quel programme après la mort de la reine ?

La reine Elizabeth II est morte à 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022. Immédiatement, l'opération London Bridge, un plan qui organise et cadre les funérailles de la monarque, s'est mise en place. Son fils est devenu roi. Mais, s'il a pris immédiatement la tête de la couronne britannique, son couronnement ne se fera que plus tard. Une source avait notamment déclaré au Mail On Sunday que Charles voulait un couronnement "beaucoup moins onéreux " que la cérémonie de Sa Majesté, qui avait coûté à l'époque 1,57 million de livres sterling, une somme qui, en euros et avec l'inflation, représente environ 56 millions d'euros. 

Première déclaration du roi 

Charles a diffusé un communiqué peu après l'annonce du décès de la reine, prenant alors la parole publiquement depuis qu'il est passé de prince à roi d'Angleterre. Il écrit : "La mort de ma mère adorée, Sa Majesté la reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons le départ d'une souveraine chérie et d'une mère aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie par le pays, les territoires et le Commonwealth, et par tant de gens à travers le monde. En cette période de chagrin et de changement, ma famille et moi seront réconfortés en sachant le respect et la profonde affection qu'il y avait envers la reine."

Premier dans l'ordre de succession de la couronne britannique, le Prince Charles est loin de faire l'unanimité auprès du public. Une popularité chancelante suite à l'échec de son mariage avec la Princesse Lady Di, avec qui il a eu deux enfants. Mais depuis son second mariage avec Camilla Parker Bowles, il apparaît plus proche de ses sujets.

Le Prince Charles : un avenir tout tracé

Né le 14 novembre 1948, le Prince Charles est le fils aîné de la Reine Élisabeth II et du Prince Philip, duc d'Édimbourg. À quatre ans, son destin semble tout tracé quand sa mère monte sur le trône. Il devient le premier héritier de la couronne d'Angleterre et est élevé dans ce sens aux côtés de la Princesse Anne, sa soeur cadette. Suite à sa scolarité au Trinity College de Cambridge, dont il sort diplômé en anthropologie, en archéologie et en histoire, Charles s'engage sous les drapeaux. Durant cinq ans, il s'applique à servir son pays dans les rangs de la Royal Navy. Un parcours des plus consensuels imposé par la monarchie.

Le Prince Charles : le meilleur comme le pire

En tête de la succession au trône britannique, Charles s'est rapidement mis en tête de trouver une épouse pour fonder une famille. Il fait la connaissance de Lady Diana qu'il ne tarde pas à épouser. Le mariage est célébré en 1981 et fait la une de tous les médias. Mais le couple qu'ils forment est assombri par le caractère même de leur relation. Si Diana bénéficie d'un énorme capital sympathie, le Prince Charles n'a pas les faveurs du public. Son image s'améliorera avec la naissance de ses deux fils le Prince William en 1982 et le Prince Harry en 1984. Les années bonheur seront de courte durée, et le couple se séparera en 1992 avant de divorcer quatre ans plus tard. Le décès tragique de Diana en 1997 ne contribuera pas à redorer son blason puisque, au même moment, on découvre qu'il entretenait une liaison avec Camilla Parker Bowles, son amour de jeunesse. Néanmoins, le temps soignant les blessures, Charles épouse la Duchesse de Cornouailles en 2005. C'est à partir de cet instant, et parce qu'il se met au service de différentes causes humanitaires, qu'il regagne la confiance des sujets britanniques. Le mariage de William et de Kate en 2011 a fini d'asseoir la popularité de Charles : il est enfin prêt à prendre la succession et devenir le prochain monarque d'Angleterre.