Jean-Paul Belmondo et ses obsèques : révélation tardive sur l'unique volonté de l'acteur...

Jean-Paul Belmondo avait une (seule) dernière volonté, un brin farfelue. Son fils, Paul Belmondo, raconte ce qui l'a surpris le jour des funérailles de l'acteur...

Jean-Paul Belmondo et ses obsèques : révélation tardive sur l'unique volonté de l'acteur...
© Jean-Paul Belmondo en février 2018 par Francois Mori/AP/SIPA

Jean-Paul Belmondo n'avait pas une longue liste de dernières volontés pour après sa mort. Mais il tenait particulièrement à une chose: Bébel souhaitait que la musique du film Le Professionnel, de Georges Lautner, dans lequel il donnait la réplique à Robert Hossein, soit jouée le jour de ses obsèques. Visiblement, le défunt acteur, inhumé le 10 septembre en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, avait pris toutes les dispositions pour que cet unique désir soit exaucé.

Belmondo : sa dernière volonté respectée

C'est finalement le jour de l'hommage national au comédien, le 9 septembre 2021, que le titre Chi Mai, composé par Ennio Morricone et utilisé pour la bande originale du film Le Professionnel, a été joué, lorsque le cercueil quittait la cour des Invalides. Son fils Paul Belmondo a raconté, au micro de RTL: "En rigolant, on se disait, on ne va quand même pas mettre la musique du Professionnel, ça va faire vraiment too much. Et puis le notaire arrive, il avait dit qu'il voulait qu'on mette la musique du Professionnel... Il n'avait pas prévu grand-chose, mais ça oui". 

Belmondo "voulait partir tranquillement"

Quelques mois avant de tirer sa révérence, Jean-Paul Belmondo, 88 ans, savait que son heure était proche. Mais la mort n'effrayait pas le Magnifique. "Je ne pense pas qu'il redoutait la mort, il croyait à l'au-delà, à la vie d'après. Il était croyant sans vraiment l'être. Il avait décidé que c'était la fin. Il voulait partir tranquillement. Il a brûlé la vie", a ajouté son fils, âgé de 59 ans.

Paul Belmondo : son deuil compliqué

Aujourd'hui, le deuil reste difficile pour le rejeton de Belmondo, mais le temps apaise la douleur. "Il y a de la tristesse, du manque. Est-ce qu'on se protège de ça ? Non... Bien sûr que le temps fait son œuvre, on apprend à vivre", a assuré l'époux de Luana Belmondo.

Pour Paul Belmondo, il est toutefois encore impossible de visionner les documentaires réalisés sur son père après sa mort, tout comme Laura Smet et David Hallyday avaient du mal à écouter les albums posthumes de Johnny Hallyday. "Ils parlaient des albums qui sont sortis après et que c'était difficile pour eux d'écouter. Je comprends que ça soit difficile, pas parce que je vais en souffrir mais quelque part pour moi, sur certaines choses, il y a comme un deuil, j'ai du mal. Ça viendra mais pour l'instant c'est difficile", a expliqué Paul Belmondo.